Nunavik voyage

Voyager vers le Nunavik


Restrictions de voyage en vigueur au Nunavik

Les vols réguliers à destination ou en provenance d’Ivujivik sont suspendus jusqu’au 18 octobre inclusivement.

Les déplacements à Ivujivik seront limités aux personnes résidant à Ivujivik, au transport pour des raisons médicales, au travail essentiel et aux raisons humanitaires, uniquement à la réouverture des vols réguliers à destination et en provenance de cette communauté.  Le transport hors d'Ivujivik doit également être considéré comme essentiel. 

Pour toute demande de voyage à destination ou en provenance d'Ivujivik, veuillez contacter la ligne Info Santé Nunavik au 1-888-662-7482 afin d'obtenir une autorisation de voyage avant d’effectuer toute réservation.

Veuillez noter que les tests rapides, les tests antigéniques et les tests sérologiques ne sont pas acceptés dans le cadre du programme de gestion des entrées du Nunavik. 

 

Instructions de voyage vers le Nunavik

Étape 1 : Autorisation de voyage | Plan de quarantaine
Étape 2 : Quarantaine
Étape 3 : Dépistage de la COVID-19 avant le départ
Étape 4 : Questionnaire pré-embarquement
Étape 5 : 2e dépistage de COVID-19

 

Étape 1 : Autorisation de voyage | Plan de quarantaine

Pour permettre l'évaluation de votre admissibilité, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous. Le questionnaire peut être rempli dès votre réservation, à condition que votre plan de quarantaine soit connu. Pour permettre l'analyse, il doit être rempli 72 heures ou plus AVANT votre départ.

https://ntaa.nrbhss.ca/ntaa

Une autorisation d’accès au territoire du Nunavik (AATN/NTAA) vous sera transmise par courriel à la suite de l’analyse de votre questionnaire.

  • Si vous n’avez pas accès à internet, contactez la ligne info-santé Nunavik au 1-888-662-7482 pour compléter votre questionnaire et obtenir votre autorisation d’accès au territoire du Nunavik (AATN/NTAA).
  • Pour toute autre information concernant votre voyage, contactez : covid-travel.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca

 

Étape 2 : Quarantaine

Considérant que la quarantaine est le moyen le plus efficace pour éviter la propagation de la COVID-19, l’obligation de quarantaine concerne tous les voyageurs selon leur statut vaccinal. La quarantaine peut être effectuée au Sud ou au Nord (ou une combinaison des deux). La quarantaine doit durer 10 jours et être ininterrompue, mis à part le jour du déplacement vers le Nunavik.

À compter du 14 juin, les personnes protégées contre la COVID-19 (qui ont a reçu la série vaccinale complète, en général 2 doses et ce, au moins 14 jours avant de voyager.) bénéficieront d’allégements des mesures du programme de gestion des entrées.

  • Les voyageurs à destination du Nunavik qui sont protégés contre la COVID-19 n’auront pas à se soumettre à une quarantaine
  • Les voyageurs non protégés contre la COVID-19 (une personne qui n'a pas complété la série vaccinale ou qui n’a pas été vaccinée) verront la durée de leur quarantaine diminuer à 10 jours.
  • Les voyageurs protégés doivent appliquer certaines mesures de protection durant les 10 premiers jours de leur arrivée sur le territoire;
    • le port du masque est exigé pour tous sur les lieux de travail et dans les commerces;
    • le port du masque et la distanciation de 2m devrait être respectée par les voyageurs s’ils visitent des proches ou des amis ou si des personnes qui ne vivent pas avec eux visitent leur maison dans les 10 jours suivant leur arrivée.
    • Il est recommandé de ne pas fréquenter de grand rassemblement dans les 10 jours suivant leur arrivée dans la région.
    • Une autosurveillance des symptômes jusqu’au 14e jour de leur arrivée est demandé et toute personne présentant des symptômes reliés à la COVID-19 devrait consulter.
  • Consignes générales à suivre pour les périodes de quarantaine
  • Consignes de quarantaine pour les personnes en déplacement au Nunavik pour des raisons de force majeure
  • Consignes de quarantaine pour les travailleurs critiques
  • Liste des services essentiels


Étape 3 : Dépistage de la COVID-19 avant le départ

Voyager avec des enfants

Les enfants de moins de 1 an n’ont pas besoin de se faire dépister.

Les enfants de 1 an et plus doivent se faire dépister pour voyager au Nunavik. Si vous éprouvez des difficultés en lien avec le dépistage de votre enfant, veuillez contacter la clinique des voyageurs du Nunavik.

Prenez note qu’un résultat négatif d’un test fait moins de 72h avant le départ est OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs âgés de 1 an et plus et une preuve doit être présentée lors de l’embarquement. Advenant des délais dans la réception du résultat pour un test fait entre 48 à 72 h avant le départ, la personne sera autorisée à voyager mais pourrait avoir à se faire dépister à nouveau à son arrivée au Nunavik.

Le dépistage peut être fait à la clinique des voyageurs du Nunavik (CVN) ou dans un centre désigné de dépistage de votre région ou toute autre clinique de dépistage reconnue. Cependant, il est suggéré de se faire dépister à la CVN pour faciliter la transmission de votre résultat. 

Pour plus d’information concernant le dépistage et les tests acceptés, consulter la page : https://nrbhss.ca/fr/dépistage.

La clinique des voyageurs Nunavik (CVN) est situé au 819 McCaffrey, Ville Saint-Laurent, Qc, H4T 1N3. Il faut prendre RDV :
Tél. au 1-514-341-8888 ou sans frais au 1-833-341-3888
Ou par courriel : rdv-ntc.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca

Pour les vols nolisés, Les résultats négatifs à un test de dépistage de la COVID-19 et la liste des passagers doivent être acheminés à surveillance.vigie.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca au plus tard à 15h, la veille du vol. Cette étape est nécessaire pour l’autorisation du vol nolisé, SVP contacter surveillance.vigie.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca au moins 3 jours avant le vol pour confirmer la procédure en vigueur.


Étape 4 : Questionnaire pré-embarquement

Le jour du vol, vous devrez compléter un questionnaire relatif à votre santé avec le personnel régional sur place ou un agent de comptoir. Les personnes qui ont des symptômes de COVID-19 ou les personnes qui sont en isolement suite à un contact étroit ou sont un cas confirmé de COVID-19 ne seront pas admises sur le vol.


Étape 5 : 2e dépistage de COVID-19

Notez que pour tous les voyageurs arrivant du Sud, un deuxième dépistage de COVID-19 est maintenant requis au 5e jour suivant leur arrivée sur le territoire. Il est de la responsabilité du voyageur de prendre rendez-vous avec le CLSC de sa communauté.

  • Pour les voyageurs ayant un court séjour de moins de 5 jours au Nunavik, le second dépistage devra être réalisé la veille du départ de la région en contactant le CLSC de sa communauté pour prendre rendez-vous. A noter que les voyageurs ayant un séjour de moins de 72h ne sont pas tenus de faire le second dépistage.

Pour les personnes voyageant à destination de Whaphmagoostui en passant par
Kuujjuaraapik :

L’ensemble des mesures mises en place vise à limiter la propagation de la COVID-19 sur le territoire du Nunavik. Au nom des Nunavimmiut, nous vous remercions de votre collaboration.

1Un travailleur critique dont l’absence occasionnerait un bris dans l’offre d’un service essentiel peut être autorisé à se rendre au travail pendant sa quarantaine. L’organisation qui embauche le travailleur a la responsabilité de transmettre les consignes à suivre pour minimiser les risques de transmission adaptées à l’emploi (ex. : distanciation de 2 mètres, port du masque et de la visière, hygiène stricte des mains, autosurveillance des symptômes). En dehors des heures de travail, le travailleur critique doit poursuivre sa quarantaine.