Formations

Faites progresser votre carrière en acquérant de nouvelles compétences

Vous êtes un employé inuk du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik ? Découvrez les programmes de formation qui vous sont exclusivement offerts, dans les domaines du travail social, de l’administration et de la gestion. Tous offert au Nunavik!

En collaboration avec : CÉGEP Marie-Victorin et Université McGill

 

Formation en gestion pour cadres inuit

Ces cours universitaires sont livrés par l’Université McGill dans son programme de certificat en gestion des services de santé et des services sociaux, un programme de 30 crédits.

La formation est disponible aux Inuit œuvrant dans le domaine de la santé occupant ou visant un poste de cadre, avec la recommandation de leurs cadres immédiats.   

Pour en savoir plus, contactez RHRD-Secretary@ssss.gouv.qc.ca

 

AEC et DEC

Consultez notre brochure 

Travail social 

Parcours Inuliriji Nunavik

Admissibilité pour tous les programmes : travailler dans le domaine de l'intervention psychosociale, des services communautaires ou de la réadaptation.

Attestation d'études collégiales en relation d'aide

Partenaire : Cégep Marie-Victorin
Durée de la formation : 3 mois à 2 ans

Objectifs :

  • Utiliser les habiletés de communication en relation d'aide dans un milieu de travail axé sur l'intervention psychosociale.
  • Recueillir des informations pertinentes sur le comportement d'une personne et savoir ajuster son intervention en fonction des besoins du client tout en travaillant au sein d'une équipe multidisciplinaire.
  • Utiliser des stratégies de communication qui favorisent la résolution de problèmes, tout en appliquant des moyens concrets pour protéger leur bien-être.
Diplôme d'études collégiales en services sociaux

Partenaire : Cégep Marie-Victorin
Durée de la formation : Minimum de 2 ans

Objectifs :

  • Aider les personnes, les familles, les groupes et les communautés à répondre à leurs besoins, à promouvoir et à défendre leurs droits et à favoriser le changement social pour contrer, entre autres, la pauvreté, la perte d'emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d'adaptation, la perte d'autonomie, l'isolement, le suicide et la toxicomanie.
  • Faire preuve d'une grande autonomie dans la réalisation des interventions.
  • Contribuer au développement de ressources et de services de toutes sortes pour favoriser le développement social et communautaire global.
Baccalauréat en travail social

Partenaire : Université McGill
Durée du programme : 3 à 5 ans

Objectifs :

  • Développer les aptitudes et les compétences en travail social et réfléchir de manière critique à votre rôle en tant que professionnel de l'aide.
  • Comprendre l'éthique de la pratique du travail social.
  • Envisager un changement de politique efficace et sa mise en œuvre dans le réseau du travail social.

Pour plus d'informations : Inulirijitraining_supportservices@ssss.gouv.qc.ca

 

Administration et gestion

Attestation d'études collégiales (AEC) en communication dans l'administration

Partenaire : Cégep Marie-Victorin
Admissibilité : Travailler dans le domaine de l'administration
Durée de la formation : Minimum de 3 mois à 2 ans

Objectifs :

  • Utiliser des compétences professionnelles en matière de communication.
  • Communiquer et interagir de manière positive dans un contexte professionnel, en utilisant une approche basée sur le client.
  • Utiliser les principaux logiciels de communication et d'information.
Attestation d'études collégiales (AEC) en supervision des ressources humaines

Partenaire : Cégep Marie-Victorin
Admissibilité : Employés superviseurs
Durée de la formation :Minimum de 3 mois à 2 ans

Objectifs :

  • Encadrer et former des équipes de travail.
  • Résoudre les problèmes techniques liés à l'organisation du travail.
  • Définir des objectifs de développement basés sur une bonne compréhension des forces et des limites des individus travaillant au sein de l'organisation.
  • Favoriser le développement professionnel des individus et des équipes de travail par le biais de la supervision et de la formation du personnel.
  • Superviser votre lieu de travail en adoptant une approche de qualité.
Gestion des services sociaux et de santé

Partenaire : Université McGill
Admissibilité : Être référé par un gestionnaire
Durée du programme : Minimum de 2 ans et demi

Objectifs :

  • Exécuter des stratégies de communication verbale et écrite efficaces dans le domaine de la gestion.
  • Identifier, synthétiser et analyser l'information de manière cohérente et méthodique afin de favoriser la résolution de problèmes et la création de nouvelles informations.
  • Comprendre la relation entre la politique et les environnements de soins de santé.
  • Comprendre la terminologie comptable.
  • S'engager dans des processus collaboratifs de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Comprendre et démontrer les processus d'amélioration continue tels que la méthodologie « lean ».
  • Développer des stratégies pour engager et construire des partenariats internes et externes.

Pour plus d'informations :

RHRD-Secretary@ssss.gouv.qc.ca

 

Formation pré-nord

Formation offerte aux nouveaux employés non-locaux. Pour plus d'informations : https://nrbhss.ca/fr/formations