QANUIPPITAA? : L’enquête nationale sur la santé des Inuit

Cette nouvelle enquête nationale se déroulant dans les 4 régions du Nunangat* aura pour mission de récolter des données sur la santé actuelle des Inuit de tous âges et de toutes les communautés inuites du pays.

Avec l’aide de Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisme national représentant et défendant les intérêts et les droits des Inuit du Canada, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, en collaboration avec la Société Makivik, travaille actuellement au développement et à la mise en place de l’enquête prévue au Nunavik en automne 2023.

L’accent de cette enquête portera sur la santé générale des Inuit, y compris les facteurs définis comme étant des déterminants sociaux importants de la santé des Inuit tels que le logement, la sécurité alimentaire, le bien-être mental, les services de santé, la sûreté et la sécurité, l'éducation, le revenu, les moyens de subsistance, la culture et la langue.

Une approche collaborative

  • Les quatre organisations Inuit de revendications territoriales, ou leurs représentants, en collaboration avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), travaillent ensemble à la conception et à la mise en œuvre d'une enquête permanente sur la santé de la population inuite au Canada.
  • Le comité sur l'enquête nationale sur la santé des Inuits (NIHSWG), en partenariat avec les comités directeurs de chacune des quatre régions Inuit, dirige toutes les étapes de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'enquête, ainsi que de la diffusion des résultats et de l'établissement des rapports.
  • Le NIHSWG comprend des membres des quatre organisations régionales inuites, ainsi que de l'ITK, des ministères de la santé provinciaux et territoriaux, de Pauktuutit Inuit Women of Canada, du Conseil circumpolaire inuit et du Conseil national de la jeunesse inuite.

Pourquoi une nouvelle enquête de santé?

Entièrement différente des précédentes enquêtes de santé qui se sont déroulées au Nunavik, Qanuippitaa?, L’enquête nationale sur la santé des Inuit, fût élaborée par des Inuit provenant de partout au pays et se poursuivra tous les 5 ans afin de récolter des renseignements à jour qui permettront aux acteurs régionaux de mieux comprendre l’évolution de l’état de santé des Nunavimmiut, orienter leurs décisions quant à l’amélioration du bien-être de la population et appuyer les discussions politiques. Les données récoltées demeureront confidentielles et toutes demandes d’accès à ces données pour de la recherche ou des articles scientifiques devront obligatoirement passer par un comité de gestion.

Visitez https://nationalinuithealthsurvey.ca/about/ pour plus d’informations concernant Qanuippitaa 2023

* Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon), Nunavik (Nord du Québec), Nunavut, Nunatsiavut (Labrador)