Hépatite A

L’hépatite A est une maladie infectieuse du foie.

Mode de transmission

L’hépatite A se propage lorsque les personnes ingèrent le virus après avoir touché un objet ou avoir consommé des aliments ou des boissons contaminés par une personne infectée.

Il se transmet généralement :

  • d’une personne à l’autre au contact des selles d’une personne infectée, en changeant la couche ou en nettoyant ses selles.
  • lorsque quelqu’un mange de la nourriture ou boit de l’eau qui contient le virus de l’hépatite A. Les sources contaminées peuvent inclure l’eau, la glace, les mollusques (moules) ou les fruits et légumes crus ou congelés.

Une personne peut être contagieuse avant même l’arrivée des symptômes. Certaines personnes infectées n’ont pas de symptômes; c’est souvent le cas des jeunes enfants. Ils peuvent cependant quand même transmettre l’hépatite A à leur entourage.

Symptômes

L'hépatite A se manifeste par des symptômes comme de la fièvre, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse). La maladie dure habituellement moins de 2 mois, mais peut être plus longue chez certaines personnes.

 

Comment prévenir l'hépatite A

1. Vaccination

L'hépatite A est l'une des infections évitables par la vaccination.

La meilleure façon de se protéger contre l'hépatite A est de se faire vacciner.

 

2. Hygiène des mains

L'hygiène des mains est une forte défense contre l'hépatite A.

Lavez-vous les mains :

  • avant de préparer ou de manger de la nourriture
  • après être allé aux toilettes
  • après avoir changé une couche