Le programme des SSNA du Nunavik couvre les médicaments d’ordonnance et certains médicaments en vente libre que l’on peut se procurer dans les pharmacies et qui sont administrés à domicile ou dans un autre milieu ambulatoire.
Le bénéficiaire ou son tuteur doit présenter au pharmacien la carte de bénéficiaire ainsi qu’une ordonnance délivrée par un médecin ou un autre professionnel de la santé autorisé en vertu des lois provinciales.
Important:
- Que vous ayez ou non un numéro « N », il est recommandé de demander à votre pharmacien de contacter les SSNA Nunavik afin de vérifier votre admissibilité et d'obtenir une autorisation précisant le remboursement applicable après validation de votre statut de bénéficiaire.
- Un médicament est couvert s’il figure à la liste RAMQ ou à la liste SSNA de Service autochtone Canada NIHB (express-scripts.ca) et selon les critères réguliers d’admissibilité en priorisant les plus avantageux des deux listes. Les autorisations préalables sont celles demandées au programme de la liste applicable.
- Faute d’un formulaire personnalisé, le formulaire de la RAMQ doit être rempli et envoyé, non pas à la RAMQ, mais bien au programme SSNA-NUNAVIK (ssna.rrsssn@ssss.gouv.qc.ca) pour les médicaments à usage restreints, d’exceptions et pour les médicaments non-inscrits aux listes.
- En l’absence d’un numéro de bénéficiaire (numéro à 5 chiffres), le bénéficiaire doit payer de sa poche et réclamer par lui-même les frais au programme SSNA. Si la demande a fait l’objet d’un remboursement par un autre régime d’assurance, privée ou publique, seul le montant n’ayant pas été remboursé peut être réclamé. Le programme SSNA étant le dernier payeur.
- Des critères sont applicables :
- Pas de franchise
- 100% des coûts des médicaments sont couverts
- Aucuns frais payables au bénéficiaire
- Du côté de la facturation, vous pouvez nous les envoyer à notre adresse électronique ssna.rrsssn@ssss.gouv.qc.ca.
- Vous devez aussi nous envoyer votre spécimen de chèque pour ajouter les informations bancaires dans le dossier.