La Régie Régionale de Santé et de Services Sociaux du Nunavik (ci-après la RRSSSN) reconnaît à tout usager ainsi qu’à ses représentants le droit d’exprimer ouvertement son insatisfaction en regard des services qu’il a reçus ou aurait dû recevoir.
Le Commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services relève directement du conseil d’administration de la RRSSSN. Il agit de manière indépendante, en toute impartialité et dans le respect de la confidentialité.
Pour toute information en lien avec le mieux-être et la sécurité des aînés : Aînés et adultes en situations de vulnérabilité | Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Le régime d’examen des plaintes
Si vous êtes insatisfait des soins et des services que vous avez reçus, si vous pensez ne pas recevoir les soins ou les services auxquels vous avez droit ou si vous avez le sentiment que vos droits en tant qu’usager n’ont pas été respectés, vous pouvez porter plainte au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Vos droits en tant qu’usager :
- Le droit à l’information;
- Le droit aux services;
- Le droit de choisir son professionnel ou son établissement;
- Le droit de recevoir les soins et les services requis par son état de santé;
- Le droit de consentir ou de refuser des soins;
- Le droit de participer à la prise de décision;
- Le droit d’être accompagné, assisté et représenté;
- Le droit à l’hébergement;
- Le droit de recevoir des services en anglais;
- Le droit d’accès à votre dossier d’utilisateur;
- Le droit à la confidentialité;
- Le droit de déposer une plainte.
Le régime d’examen des plaintes est une analyse qui permet de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui aurait pu ou dû être mieux fait?
- Qu’aurait-on dû ou pu faire d’autre?
- Que peut-on faire pour éviter les récidives?
Pourquoi déposer une plainte?
Porter plainte constitue un moyen constructif d’améliorer la qualité des services offerts à votre communauté.
Il s’agit d’une démarche confidentielle, que vous pouvez interrompre à tout moment.
En tout temps durant le processus vous pouvez obtenir de l’aide d’une personne de votre choix. Une plainte peut être formulée verbalement, en personne ou par téléphone, par écrit, par courrier électronique ou par le biais du formulaire de la RRSSSN
Qui peut déposer une plainte?
- L’usager lui-même ou une personne qui le représente
- L’héritier ou le représentant légal d’un usager décédé
Toute personne témoin d’un non-respect des droits d’un ou de plusieurs usagers peut faire un signalement au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Comment rejoindre les Commissaires aux plaintes et à la qualité des services
Pour les services fournis par le CSTU :
Par courriel : complaints.kuujjuaq@ssss.gouv.qc.ca
Par téléphone : 1 (819) 964-2905, poste 2509
Pour les services fournis par le CSI et ULLIVIK :
Par courriel : complaint.commissioners.csi@ssss.gouv.qc.ca
Par téléphone : 1 (819) 988-2957, poste 360
Au numéro sans frais : 1 (888) 988-2669
Pour les services régionaux :
Par courriel : complaints.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca
Au numéro sans frais : 1-833-428-4242