L’Initiative les Enfants d’Abord (IEA) a été mise en place par le gouvernement fédéral pour améliorer la réponse aux besoins particuliers des enfants inuits en matière de santé, de services sociaux et d'éducation.
L’IEA est mise en œuvre par le NRBHSS et opérée en collaboration avec les diverses organisations du Nunavik qui gèrent les services pour la région. Sa mission est de se réunir afin de développer des approches à long terme qui permettront de mieux répondre aux besoins des enfants inuits, en temps opportun et de manière culturellement appropriée. Son rôle principal est de fournir le financement nécessaire pour permettre l'accès à ces services lorsqu'ils ne sont pas disponibles dans un délai raisonnable ou lorsqu'ils n'existent pas.
**Nous vous recommandons de consulter l'équipe de professionnels disponible dans votre région avant de faire une demande à la FCI.
- Ce qui est couvert
- Qui est admissible
- Qui peut présenter une demande
- Comment présenter une demande
- Traitement des demandes
- Procédure de financement
- Demandes de remboursement
- Contact
Ce qui est couvert
La situation de chaque enfant est unique. Voici des examples:
- Embauches de professionnels pour assurer un suivi approprié auprès des enfants et de leurs familles (éducateur spécialisé, ergothérapeute, etc.) ;
- Programmes de jour spécialisés pour les enfants porteurs de handicaps ;
- Soutien à l'évaluation en santé mentale ;
- Matériel médical spécialisé et fournitures ;
- Besoin en orthophonie ;
- Transport scolaire adapté ;
- Évaluation via un neuropsychologue ;
- Compléments alimentaires ;
- Thérapies en réadaptation ;
- Aide aux devoirs ;
Qui est admissible ?
Tous les enfants inuit, sans égard à leur lieu de résidence au Canada, peuvent demander du financement en vertu de l'Initiative les Enfants d'Abord. Ces enfants :
- Doivent être reconnus par une organisation inuit de revendication territoriale ;
- Ne doivent pas avoir atteint l'âge de la maturité tel qu'établi dans leur province ou dans leur territoire de résidence.
Qui peut présenter une demande ?
Une demande peut être soumise par :
- Les parents ou les tuteurs ayant à charge un enfant inuit ;
- Un enfant inuit de plus de 16 ans, en son propre nom ;
- Un représentant autorisé de l'enfant, du parent ou du tuteur (le parent ou le tuteur doit donner, en pareil cas, son consentement verbal ou écrit).
- Une organisation ou un fournisseur de services peut présenter une demande pour un groupe d'enfants ayant des besoins semblables et appartenant à des familles différentes ou relevant de tuteurs différents.
Comment présenter une demande ?
Demande individuelle :
Remplissez et envoyez le « Formulaire de demande individuelle » à l’adresse :
Demande de groupe :
Une personne responsable du groupe remplit le « Formulaire d’admission de la demande de groupe » pour chaque type de services et le « Formulaire de demande individuelle » pour chaque enfant.
Remplissez et envoyez le « Formulaire d’admission de la demande de groupe » à l’adresse : cfi.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca
Vous devez également joindre les documents suivants :
- Une preuve que l'enfant est reconnu en tant que bénéficiaire de la revendication territoriale du Nunavik, soit par la Société Makivik (numéro ‘N’ de l'enfant, numéro ‘N’ d’un parent, etc.) ;
- Un résumé des antécédents et des besoins particuliers de l'enfant ;
- Des évaluations médicales, éducatives ou sociales précisant le produit, le service ou le soutien dont l'enfant a besoin ;
- Une recommandation écrite et signée par un professionnel de la santé, de l'éducation ou d'un intervenant social détaillant les besoins et les diagnostics de cet enfant pour le service demandé ;
- Une soumission qui indique le prix du professionnel qui donnera le service.
*Il est possible que davantage de documents soient exigés selon le type de demande.
**Nous apportons à votre attention que le formulaire de demande n'est pas encore adapté à la population Inuit pour le moment. Dès qu'une version adaptée sera en place, il nous fera plaisir de la partager. Les documents sont disponibles en anglais et en français seulement.
Traitement des demandes
Le point de contact régional étudiera et traitera la demande remplie. Peu importe la décision prise, celle-ci sera communiquée par écrit au demandeur. Si la demande est approuvée, le demandeur recevra une lettre d’approbation. Si elle est rejetée, le demandeur pourra faire appel de cette décision dans l'année suivant la date du refus.
Procédure de financement
- Le paiement est normalement versé au parent ou au tuteur si l'enfant n'a pas atteint l'âge de la maturité en vigueur dans sa province ou dans son territoire de résidence
- Un fournisseur de biens ou de services peut être payé directement.
Demande de remboursement
Il faut un formulaire de demande de remboursement :
- Pour demander le remboursement de frais déjà payés ;
- Pour obtenir le paiement direct de fournisseurs de biens ou de services pour les services qu'ils ont fournis.
Pour demander un remboursement, il faut suivre les étapes suivantes :
- Nous contacter pour avoir un formulaire de demande de remboursement;
- Remplir un formulaire;
- Envoyer le formulaire rempli, accompagné des documents pertinents, à l’adresse courriel indiquée dans la lettre d’approbation, en incluant le # de dossier de l’enfant.
Contact :
Votre enfant ou l'enfant dont vous avez la charge a-t-il besoin d'accéder à des services de santé, des services sociaux ou des ressources éducatives?
Nos agents de liaison peuvent répondre à vos questions, vous fournir les formulaires de demande de financement et/ou de remboursement et vous aider à les remplir. N'hésitez pas à nous contacter :
- Par Microsoft Booking: https://bit.ly/CFI-Booking
- Par courriel : cfi.nrbhss@ssss.gouv.qc.ca
- Par téléphone : 1-833-405-1234
- Web : nrbhss.ca/CFI
*Pour en apprendre davantage sur le Principe de Jordan : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1568396042341/1568396159824