Département régional de médecine générale (DRMG)
La direction générale a pour mandat de diriger l’ensemble des activités de la régie régionale et de s’assurer de l’exécution de sa mission. Elle exécute les décisions du conseil d’administration et lui fournit les informations permettant la prise de décision.
Ses responsabilités sont comme suite :
- définir la mission de la régie régionale ;
- s’assurer que chaque direction et chaque organisme relevant de la régie régionale réalise son mandat ;
- veiller à la protection des usagers et promouvoir la participation des usagers ;
- soutenir les établissements et partenaires du réseau au Nunavik dans l’adaptation des services aux besoins des 14 communautés ;
- veiller au respect de la Loi d’accès à l’information.
La Direction générale a également le mandat d’assurer que les publications et les services offerts dans le réseau du Nunavik soient accessibles dans les trois langues : inuktitut, anglais et français.
De plus, la direction générale est responsable des communications et des systèmes d’information.
Département régional de médecine générale (DRMG)
Le Département régional de médecine générale (DRMG) a été instauré au Nunavik en février 2006, et a été officiellement reconnu par la RAMQ et la FMOQ en juin 2006. Il a pour mandat de faire des recommandations à la direction générale de la régie régionale sur la planification des effectifs médicaux en omnipratique, de formuler des propositions ainsi que des projets cliniques et de donner son avis sur la planification et la dispensation des services médicaux généraux.
Mission
Plus spécifiquement, le DRMG doit faire des recommandations à la régie régionale et assurer l’application de ses décisions, relativement :
- au plan régional d’effectifs médicaux en omnipratique;
- aux services médicaux découlant des programmes prioritaires;
- à la liste des activités médicales particulières (AMP).
De plus, il doit définir, proposer, appliquer et évaluer :
- le plan régional d’organisation des services médicaux généraux;
- le réseau d’accessibilité aux soins médicaux généraux pouvant inclure le réseau de garde intégrée.
Le DRMG joue un rôle essentiel de rapprochement entre les médecins des deux côtes du Nunavik et permet le partage des réalités des membres travaillant sur le terrain afin de comprendre leurs problèmes. Il est composé d’une manière représentative des sous-territoires de la région et des pratiques isolées en dispensaire et en établissement.