Gestion des listes d’attente au Nunavik

Qu’est-ce que la Politique régionale de gestion active des listes d’attente pour améliorer l’accès aux services?

  • Cette politique vise à améliorer l’accès aux soins de santé au Nunavik en réduisant le nombre de rendez-vous manqués.
  • Lorsqu’un patient ne se présente pas ou annule trop tard, cela crée des retards pour les autres et entraîne une perte de temps et de ressources précieuses.
  • Cette politique s’applique à tous les rendez-vous médicaux, examens, interventions et consultations, au Nunavik et à l’extérieur de la région.

Vos droits selon la politique :

Vous avez le droit :

  • D’être traité avec respect, sécurité culturelle et compréhension
  • D’être informé lorsque vous êtes ajouté à une liste d’attente
  • De recevoir des rappels pour vos rendez-vous
  • De demander :
    • Une explication claire de votre rendez-vous
    • D’être consulté sur vos disponibilités
    • De reporter votre rendez-vous si la date ne vous convient pas
    • Les coordonnées liées à votre rendez-vous
    • Une confirmation écrite

Vos responsabilités selon la politique :

  • Garder vos coordonnées à jour
  • Appeler votre CLSC si vous ne pouvez pas vous présenter
  • Poser des questions si vous ne comprenez pas où aller ou pourquoi votre rendez-vous est important
  • Informer votre équipe de soins si une situation vous empêche de venir plus d’une fois

Que se passe-t-il si je manque ou reporte un rendez-vous?

Si vous manquez, reportez ou refusez trois rendez-vous sans raison valable, votre demande pourrait être retirée de la liste d’attente.

Qu’est-ce qu’une raison valable d’annuler ou de manquer un rendez-vous?

Nous comprenons que la vie peut être imprévisible. Parfois, on manque un rendez-vous pour de bonnes raisons — météo, problèmes de transport, urgence familiale, maladie.

C’est normal. Mais il est important d’aviser votre CLSC dès que possible.

Exemples :

  • Tempête ou mauvaises conditions météo
  • Retard ou annulation de vol
  • Urgence familiale

Si quelque chose de ce genre arrive, appelez simplement votre CLSC. Votre absence ne sera pas comptabilisée contre vous si la raison est valable.

Outils et ressources

Écoutez nos messages radio

Diffusés sur TNI pendant le mois de février, ces trois messages expliquent :

  • Pourquoi chaque rendez-vous est important
  • Que faire si vous ne pouvez pas vous présenter
  • Pourquoi il est essentiel de garder vos coordonnées à jour

[Écouter en anglais] | [Écouter en français] | [ᐅᖃᓕᒫᖅᑐᑦ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ]

Questions? Contactez votre CLSC

Facilitons l’accès aux soins — quand chacun en a besoin.