Santé physique

 
Cette section présente les services de santé physique offerts au Nunavik. Cliquez sur le thème qui vous convient et découvrez comment accéder aux services qui répondront à vos besoins ou celui d’un proche. 
 
Pour découvrir les endroits où sont donnés ces services, visitez la section Établissements 
 
Activités transversales - biologie médicale
Activités transversales - imagerie médicale
Activités transversale - pharmacie
Dentisterie
Déficience et réadaptation physique
Grossesse et naissance
Maladies chroniques, cancer et soins palliatifs
Services de 1re ligne
Service de 2e ligne
Service de télémedicine
Ilusiliriniqmi Pigutjiutini Qimirruniq (IPQ) : Projet clinique en santé physique

Activités transversales - biologie médicale

Prélèvements 

Pour une prise de sang ou tout autre prélèvement, le Centre de santé Inuulitsivik (CSI) et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU) ainsi que les CLSC de la région du Nunavik offrent des services sans rendez-vous, à des périodes spécifiques et ce, à chaque semaine. Pour connaitre les horaires de prélèvement, veuillez communiquer avec le CLSC ou le centre de santé le plus près de chez vous. 
 
Lors de votre visite, n’oubliez pas : 

  • d’avoir en votre possession votre carte d’assurance-maladie valide* ; 
  • de respecter les consignes, s’il y a lieu, avant de vous présenter (à jeun, pas d’alcool, etc.) ; 
  • de ne pas prendre votre médication le matin de la prise de sang, à moins d’indication contraire de votre médecin; 
  • d’apporter avec vous le formulaire de prélèvements remis par votre médecin, s’il y a lieu. 

 Prélèvements à domicile 
Les prélèvements à domicile sont réservés exclusivement à une clientèle à mobilité très réduite sur référence seulement. 
 
* Si votre carte n’est plus valide, veuillez-vous présenter au CLSC ou au centre de santé pour remplir un formulaire. 

Activités transversales- imagerie médicale

L'imagerie médicale permet de voir une information provenant du corps humain grâce, par exemple, à une image rayon X, à l’imagerie nucléaire, aux ultrasons ou encore à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Il est nécessaire qu’un médecin vous réfère si vous avez besoin de passer un examen d’imagerie médicale. Pour ce faire, vous devez rencontrer votre médecin de famille ou un autre médecin au CLSC le plus près de votre lieu de résidence ou encore au centre de santé.

Examens possibles : 
Radiographie simple et échographies obstétricales/pelviennes 
Dans la région du Nunavik, les services d’imagerie médicale offerts sont la radiographie simple ainsi que les échographies obstétricales et pelviennes. Ces examens sont réalisés au Centre de santé Inuulitsivik (CSI) et au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU). À noter que les CLSC de Kangiqsualujjuaq, Salluit, Inukjuak et Kuujjuaraapik offrent les services de radiographies sur une base ponctuelle. Informez-vous auprès de votre infirmière ou votre médecin pour connaître la prochaine visite du technologue en imagerie médicale. 
 
Tomodensitométrie (scan), imagerie par résonnance magnétique (IRM), échographies autres qu’obstétricales et autres examens 
Ces services ne sont pas offerts dans la région. Conséquent, les examens sont réalisés par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Si requis selon votre médecin, l’équipe de la liaison de votre centre de santé ou de votre CLSC ainsi que le Module du Nord Québécois (MNQ) vous aideront à organiser votre visite. 

Activités transversales- pharmacie

Au sein de la région du Nunavik, des services de pharmacie communautaire et hospitalière sont dispensés dans le Centre de santé Inuulitsivik (CSI) et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU) ainsi que dans les CLSC. Les heures d’ouverture des services communautaires sont du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13 h à 17 h. 

Dentisterie

Des services de dentisterie de base sont offerts sur la côte de l’Hudson dans les communautés de Puvirnituq, Inukjuak et Salluit. Du côté de l’Ungava ces services sont disponibles à Kuujjuaq, Kangiqsujuaq et Kangiqsualujjuaq. 
 
Si vous souhaitez consulter un dentiste, communiquez avec le CLSC le plus près de votre domicile ou encore avec la clinique dentaire du centre hospitalier. 
 
Clinique dentaire du CSI 
Numéro de téléphone : 819-988-2957, poste 288 
 
Clinique dentaire du CSTU 
Numéro de téléphone : 819-964-2905, poste 220 
 
Des services plus complexes sont également offerts dans certaines communautés par les dentistes sur place ou encore, suite à une référence, par des denturologistes, des orthodontistes, des prosthodontistes ou des chirurgiens maxillo-faciaux de passage. Si requis, le dentiste peut vous référer pour des traitements au Sud. 

Déficience et réadapation physique

La déficience physique se caractérise par une déficience de l’audition, de la vision, du langage ou de la motricité. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience, qui est permanente, empêche la réalisation d’activités courantes ou l’exercice de rôles sociaux. 
Les besoins des personnes présentant une déficience physique varient selon divers facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’autonomie, l’environnement, la présence ou non d’autres troubles ou maladies, etc. 
Les services destinés aux personnes qui présentent une déficience physique visent à : 
Développer et maintenir leur autonomie fonctionnelle 
Compenser leurs incapacités
Soutenir leur pleine participation sociale.

Services offerts : 

  • Aide à domicile 
  • Soins infirmiers 
  • Services psychosociaux 
  • Services de nutrition* 
  • Services de réadaptation (physiothérapie et ergothérapie**) 
  • Accès à des équipements pour maintenir ou augmenter l’autonomie de la personne et assurer sa sécurité 
  • Accès aux programmes régionaux en déficience 

Information et demande d’aide à domicile 
Le CLSC le plus près de votre lieu de résidence et le centre de santé sont les portes d’entrées pour l’ensemble des services en soutien à domicile. Le personnel de ceux-ci oriente les demandes vers les équipes des services d’aide à domicile qui sont composées de divers professionnels de la santé (ex. : infirmières, travailleurs sociaux, auxiliaires familiales). 
 
Pour l’accès aux autres services 
Les services de réadaptation physique sont offerts uniquement dans les centres de santé, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Selon votre état ou pour des services de deuxième ou de troisième ligne, vous pourriez être référé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et au Centre de réadaptation Constance Lethbridge (si entente). 
*Services uniquement offerts au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU). 
** Service régional en développement, pour le moment disponible uniquement au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU). 

Grossesse et naissance

Vous êtes enceinte ou pensez l’être ? 
 
Les centres de santé vous offrent différents services : 

  • suivi de grossesse et information prénatale ; 
  • soutien lors d’une grossesse non désirée. 

Suivi de grossesse et information prénatale 

Si vous pensez être enceinte ou si vous l’êtes, communiquez avec le CLSC ou le centre de santé le plus près de votre domicile pour obtenir des services. 
 
Si vous résidez à Kuujjuaq, Puvirnituq, Inukjuak ou Salluit, le suivi de votre grossesse sera effectué par une sage-femme. Si vous résidez dans une autre communauté, votre suivi sera effectué par une infirmière et un médecin, et ce, jusqu’à la 36e semaine ou la 37e semaine de votre grossesse. 
 
Les accouchements peuvent se faire dans les centres de santé (Kuujjuaq et Puvirnituq), les CLSC (Inukjuak et Salluit) ou encore à domicile (Kuujjuaq, Puvirnituq, Inukjuak et Salluit). Lorsque la situation le requiert, certains accouchements sont réalisés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Pour plus d’information sur les services de sages-femmes, consultez la section services et programmes de la Direction des valeurs et pratiques Inuites.

Visitez aussi la section sur Ilagiilluta (programme SIPPE)

Soutien lors d’une grossesse non désirée 

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte et vous vous interrogez quant à la poursuite de votre grossesse ? 
 
Communiquez avec le CLSC ou le centre de santé le plus près de votre domicile pour explorer vos options. 
 
Des conseils sur la prise de décision

Maladies chroniques, cancer et soins palliatifs

Les maladies chroniques sont des maladies non contagieuses qui se développent lentement, qui peuvent limiter les activités quotidiennes de façon prolongée et qui, souvent, ne peuvent être guéries. La pratique de saines habitudes de vie peut contribuer à prévenir certaines maladies chroniques. Elles sont attribuables à un ensemble de causes qui affectent une personne tout au long de sa vie. 
 
Les maladies chroniques comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'hypertension artérielle, les maladies de l'appareil musculosquelettique (qui permet les mouvements du corps), les maladies neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques), les problèmes de santé mentale et le cancer. 
 
Pour en savoir plus sur les saines habitudes de vie à adopter afin d'aider à prévenir les maladies chroniques, visitez la section prévention et promotion de la santé.

Cancer 

Le cancer est une maladie des cellules, qui se reproduisent anormalement. Les cancers les plus fréquents au Nunavik sont : 

  • cancer du poumon; 
  • cancer colorectal; 
  • cancer du sein. 

Dépistage 
Certaines activités de dépistage se déroulent dans les centres de santé du Nunavik, dont : 

  • le dépistage du cancer colorectal, dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR); 
  • le dépistage du cancer du sein, dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS); 
  • le dépistage du cancer du col utérin. 

Investigation, diagnostic, traitement et services 
Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’un cancer, vous devrez réaliser un certain nombre d’examens médicaux. Cette période se nomme « investigation ». Certains examens simples peuvent être offerts dans les centres de santé de la région, mais d’autres plus avancés devront être réalisés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal. 
 
Si un cancer était confirmé, ce qu’on nomme « diagnostic », le suivi serait effectué par l’équipe d’oncologie du CUSM. Les traitements et les services seraient donc offerts à Montréal. Dans certaines situations, de la chimiothérapie orale pourrait être offerte régionalement. 
 
Pour plus de renseignements 
Fondation CURE (cancer du sein)
Fondation du cancer du sein du Québec
Santé Canada
Société canadienne du cancer
Association canadienne du cancer colorectal

Soins palliatifs et de fin de vie 

Selon leur état de santé, du soutien peut être offert aux patients en fin de vie et à leurs familles, et ce, à domicile, dans un centre de santé ou dans une maison de soins palliatifs. Les centres de santé de la région peuvent offrir certains services. À l’extérieur de la région, le CUSM et des maisons de soins palliatifs offrent également ce genre de soins et de services. Avec le médecin, vous pourrez discuter des options qui se présentent à vous ou à un de vos proches. 
 
Les services en soins palliatifs au Nunavik sont présentement en révision, particulièrement avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les soins de fin de vie

Services de 1er ligne 

Dans les services de première ligne, on évalue le besoin de la personne et on y répond directement, sans étape préalable. Ce besoin peut être lié à la santé physique (ITSS, grossesse, problème respiratoire, suspicion de fracture, etc.) ou mentale de la personne. Il peut aussi être lié à une situation difficile à vivre ou à un problème psychosocial.

Les services de première ligne sont dispensés dans les organisations suivantes : 

  • Centre de santé 
  • CLSC 
  • Maison pour les aînés 
  • Organismes communautaires 
  • Écoles 

Ceux-ci sont administrés par un médecin, un professionnel de la santé ou une infirmière exerçant sa profession en rôle élargie. 
Vous pouvez rejoindre le CLSC le plus près de votre lieu de domicile ou le centre de santé, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. En dehors des heures d’ouverture, pour les urgences seulement, vous pouvez rejoindre une infirmière en tout temps en utilisant le numéro d’urgence 819-XXX-9090. 

Rassurez-vous, toutes les demandes sont traitées de manière confidentielle. 

Services de 2e ligne 

Le Centres de santé Inuulitsivik (CSI) et le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU) offrent plusieurs services de deuxième (spécialisés) et troisième ligne (surspécialisés). Ces services sont dispensés ponctuellement par l’entremise de médecins spécialistes itinérants provenant majoritairement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

L’offre de ces services permet une meilleure accessibilité et une continuité dans la prestation des soins, ce dont les Nunavimmiuts ont droit. 
Lorsque des services spécialisés sont requis, un médecin de famille peut diriger une personne vers le médecin spécialiste approprié. La coordination de ses services est effectuée par le personnel des services de liaison ou certains CLSC, le cas échéant. 

Quels sont les services offerts ? 
Voici une liste détaillée des services offerts sur le territoire du Nunavik : 

CSTU CSI 
Médecine spécialisée Médecine spécialisée 
  • Chirurgie dentaire 
  • Cardiologie pédiatrique* 
  • Chirurgie maxillo-faciale 
  • Clinique de la douleur 
  • Gastroentérologie 
  • Gynécologie 
  • Médecine interne 
  • Optométrie (incluant le dépistage de la rétinopathie diabétique) 
  • ORL 
  • Orthodontie 
  • Orthopédie adulte 
  • Pédiatrie 
  • Pédopsychiatrie 
  • Psychiatrie 
  • Rhumatologie 
  • Anesthésie 
  • Cardiologie adulte 
  • Cardiologie pédiatrique 
  • Chirurgie dentaire 
  • Chirurgie générale* 
  • Chirurgie maxillo-faciale 
  • Gastroentérologie 
  • Gynécologie 
  • Ophtalmologie 
  • Optométrie (incluant le dépistage de la rétinopathie diabétique) 
  • ORL 
  • Orthodontie 
  • Orthopédie adulte 
  • Pédiatrie 
  • Pédopsychiatrie 
  • Psychiatrie 
  • Pneumologie (adulte et pédiatrique) 
  • Rhumatologie 
Épreuves diagnostiques Épreuves diagnostiques 
  • EEG 
  • épreuves d’effort 
  • échographie cardiaque 
  • échographies pelviennes 
  • échographies obstétricales 
  • coloscopie longue 
  • gastroscopie 
  • colposcopies 
  • Holter 
  • MAPA 
  • EEG 
  • épreuves d’effort 
  • échographie cardiaque 
  • échographies pelviennes 
  • échographies obstétricales 
  • coloscopie longue 
  • gastroscopie 
  • colposcopies 
  • Holter 
  • MAPA 


Pour de plus amples renseignements, contactez votre médecin, votre infirmière ou votre service de liaison. 

Services de télémédecine

Qu’est-ce que la télémédecine ? 
La télémédecine ou médecine à distance consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de permettre ou de faciliter certains actes médicaux. Ce terme regroupe différentes pratiques médicales, telles que la consultation ou l'échange de données à distance. 

Buts 
Offrir des soins via la télémédecine permet de contribuer de façon plus significative à l’amélioration de la santé de la population du territoire du Nunavik en assurant la prestation de services de santé spécialisés et surspécialisés le plus près possible du domicile. 

Objectifs 

  • Accroître, dans les régions rurales et éloignées, l’accessibilité aux soins spécialisés, le plus près possible du domicile, tout en réduisant les déplacements, les coûts connexes et le stress tant pour les patients que leurs familles. 
  • Améliorer la qualité des soins en accélérant la prise de décision clinique, le traitement ainsi que la prévention des complications médicales, plus particulièrement dans les cas d’urgences et de trauma, dans les régions rurales et éloignées. 

Quels sont les services (liste non exhaustive) ? 

  • Dermatologie 
  • Échographie obstétricale et pelvienne, certaines échographies ou écho rénales pédiatriques 
  • Génétique* 
  • Mammographie 
  • Néphrologie* 
  • Neurologie 
  • Pédopsychiatrie
  • Pneumologue* 
  • Psychiatrie 

*Service offert sur la côte d’Hudson uniquement 

Pour de plus amples renseignements, contactez vos services de liaison respectifs. 

Ilusiliriniqmi Pigutjiutini Qimirruniq (IPQ) : Projet clinique en santé physique 

Les objectifs de l’IPQ en santé physique sont : 

  • S’assurer que la trajectoire se déroule bien du moment où survient un problème de santé jusqu’à sa résolution complète ; 
  • Développer les ententes de services ; 
  • S’assurer que les soins de santé respectent les valeurs et pratiques inuites ; 
  • Rapatrier le maximum de soins au Nord. 

Les activités sont divisées en huit continuums de services, à savoir : 

  • Périnatalité et santé des femmes ; 
  • Pédiatrie ; 
  • Santé mentale (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie) ; 
  • Services généraux, maladies chroniques, cancer et soins palliatifs ; 
  • Soins aigus ; 
  • Médecine spécialisée (2e et 3e lignes) ; 
  • Déficience physique et réadaptation physique ; 
  • Dentisterie. 

Activités transversales 

Les activités transversales seront traitées à l’intérieur des continuums de services. On y retrouve par exemple : 

  • Le laboratoire ; 
  • La radiologie ; 
  • Les archives ; 
  • L’informatique ; 
  • La télésanté ; 
  • Etc.