Qu’est-ce que le programme Good-Touch / Bad-Touch ?
Qu’est-ce qui sera enseigné à mon enfant ?
Qui enseignera ce programme et de quelle façon ?
Qu’est-ce que le programme Good-Touch / Bad-Touch ?
Good-Touch / Bad-Touch est un programme de sécurité personnelle qui enseigne à nos enfants comment parler d'un problème très délicat. Ils apprennent à reconnaître la violence, les règles de sécurité, les personnes qui peuvent leur venir en aide, et la façon de réagir s’ils se sentent menacés ou blessés. Good-Touch / Bad-Touch leur enseigne les habiletés nécessaires pour être en sécurité et ce, en respectant le niveau de développement correspondant à leur groupe d'âge. Les leçons sont positives et reposent sur des valeurs telles que le respect de soi et des autres, la compassion, l'humour, l'honnêteté, le souci de l’autre et la responsabilité.
Qu’est-ce qui sera enseigné à mon enfant ?
Apprendre aux enfants les concepts suivants contribue à réduire leur vulnérabilité à la violence:
- Un toucher peut être bon, mauvais ou troublant.
- Nos enfants sont précieux et ont le droit de connaître toutes les règles de sécurité.
- Nos enfants peuvent dire « NON ! » aux touchers qu’ils n’aiment pas.
- Nos enfants peuvent parler à un adulte en qui ils ont confiance s’ils sont victimes d’abus sexuel, d’intimidation ou d’autres touchers troublants.
- Un enfant n’est JAMAIS responsable de la violence qu’il subit.
Qui enseignera ce programme et de quelle façon ?
Le programme a été spécialement adapté pour le Nunavik par un comité composé d'Inuits et de non Inuits de différentes organisations - Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN), Corps de police régional Kativik (CPRK), Commission scolaire Kativik (CSK), Centre de santé Tulattavik de l'Ungava (CSTU), CLSC et Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Nous croyons que tous les enfants ont une contribution unique à apporter à leurs communautés et au monde. Nous souhaitons les aider à être en sécurité et à développer leur estime de soi pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Nous croyons que les parents et les tuteurs devraient être entendus, informés et valorisés afin qu’ils puissent soutenir leurs enfants. Le programme est présenté en Inuktitut par des formatrices expérimentées avec le soutien des intervenants locaux.