Feux de forêt et qualité de l’air

La fumée produite par les feux de forêt peut affecter la qualité de l’air. Le feu ne doit pas nécessairement être proche pour qu’on sente une odeur de fumée ou que le ciel soit voilé. Cela dépend des conditions météorologiques, comme le vent qui pousse la fumée.

Vous ou un de vos proches ne vous sentez pas bien?

Communiquez avec Info-Santé au 811, option 1.

Restez informés.

Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée par les feux de forêt.

Comme la situation évolue en fonction des incendies et des conditions météorologiques, tenez-vous informés en écoutant la radio, en consultant les pages Facebook de votre communauté et de la RRSSSN ou en vous informant auprès des autorités locales.

Comment connaître la qualité de l'air au Nunavik?

Le site de la SOPFEU contient toutes les informations nécessaires à la prévention des incendies de forêt et sur la situation actuelle (interdiction des feux ouverts, danger d'incendie, incendies actifs, etc.).

Carte de la qualité de l'air : Pour certaines communautés seulement.

Cartes interactives Firesmoke Canada:  Prévisions interactives à haute résolution des concentrations horaires, journalières moyennes et journalières maximales de particules de fumée PM2.5 au niveau du sol provenant d'incendies de forêt.

Adapter vos activités selon la qualité de l’air

Adaptez vos activités en portant une attention particulière aux symptômes que vous pourriez ressentir. Chaque individu est différent. Certaines personnes plus sensibles pourraient avoir des symptômes et devoir adapter leurs activités à des concentrations plus faibles que celles suggérées.

La qualité de l’air est considérée comme bonne si le taux de particules fines est en dessous de 30 PM2,5 (µg/m3).

Dans ce cas, profitez des activités habituelles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Si la qualité de l’air est mauvaise, voici les recommandations pour les activités extérieures, selon la qualité de l’air :

PM2,5 (µg/m3)
(1h) 

Qualité de l’air 

Activités extérieures

0-30 

Bonne 

Profitez des activités extérieures habituelles. 

30-60 

Mauvaise pour les personnes plus à risque 

Si vous faites partie des personnes à risque, envisagez de réduire ou de reporter les activités essoufflantes prévues à l’extérieur, particulièrement si vous avez des symptômes.

Si vous faites partie de la population générale (entre 5 et 64 ans), profitez des activités extérieures habituelles, à moins d’éprouver des symptômes.

60-100 

Mauvaise pour l’ensemble de la population  

Si vous êtes une personne à risque (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes aînées de 65 ans et plus, personnes ayant une maladie respiratoire, cardiaque ou le diabète), réduisez ou reportez les activités essoufflantes prévues à l’extérieur.

Si vous faites partie de la population générale (entre 5 et 64 ans), envisagez de réduire ou reporter les activités essoufflantes prévues à l’extérieur, particulièrement si vous éprouvez des symptômes.

100-250  

  

Très mauvaise pour l’ensemble de la population 

Si vous faites partie des personnes à risque (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes aînées de 65 ans et plus, personnes ayant une maladie respiratoire, cardiaque ou le diabète), évitez les activités essoufflantes prévues à l’extérieur. Privilégiez les activités intérieures.

Si vous faites partie de la population générale (entre 5 et 64 ans), réduisez ou reportez les activités essoufflantes prévues à l’extérieur, particulièrement si vous éprouvez des symptômes.

+ de 250  

Dangereuse 

Planifiez des activités intérieures.

Pour les milieux tel que les écoles, garderies et autres organismes, consultez les recommendations :

Effets sur la santé

Pendant les périodes de forte fumée, tous les Nunavimmiut sont à risque, peu importe leur âge ou leur état de santé. Les personnes les plus vulnérables aux effets de la fumée sont :  

  • Les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans; 
  • Les femmes enceintes;
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques (ex : cancer, diabète), pulmonaires (ex : asthme, emphysème, bronchite chronique), ou cardiaques;  
  • Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou qui pratiquent de l’activité physique intense en plein air. 

Certaines personnes pourraient ressentir :

  • des larmoiements;
  • des picotements des yeux et de la gorge;
  • une toux légère;
  • une irritation des sinus;
  • un mal de tête.

Communiquez avec Info-Santé au 811, option 1, si certains symptômes persistent ou s'accentuent.

Toutefois, la fumée peut avoir un plus grand impact sur certains, par exemple les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique. Les symptômes suivants sont moins courants mais plus sévères et ils nécessitent une évaluation médicale. VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER À VOTRE CLSC SI VOUS REMARQUEZ :

  • un essoufflement nouveau ou exacerbé;
  • une respiration sifflante (y compris une crise d'asthme);
  • une toux sévère;
  • des étourdissements;
  • des douleurs thoraciques;
  • des palpitations cardiaques.

Que devrait-on faire pour éviter d’être incommodé?

  • Fermer les fenêtres de la maison et des milieux de vie, incluant les services de garde, des écoles et des milieux de travail, et éviter l'utilisation des systèmes de ventilation avec échangeur d'air extérieur;
  • Limiter les activités extérieures (sport et travail);
  • S’assurer que ses proches isolés, malades, ou âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur;
  • Si vous souffrez de problèmes respiratoires (ex. asthme, MPOC), s’assurer d’avoir accès à votre médication et de suivre le plan d’action convenu avec votre professionnel de la santé.

Pour les personnes devant se trouver à l’extérieur (pour le travail, un déplacement, ou toute tâche à l’extérieur) :

  • Limitez votre activité extérieure (reporter les tâches non essentielles à une date ultérieure, ou les réduire le plus possible);
  • Prenez des pauses à l'intérieur.
Un événement extérieur est prévu. Que faire?

Si un événement est prévu à l’extérieur, il appartient aux organisateurs de décider si celui-ci doit être maintenu ou annulé/remis. Les organisateurs doivent informer les participants de la mauvaise qualité de l’air afin de leur permettre de décider s’ils souhaitent toujours y participer ou non. Il est important d'être plus attentifs aux personnes plus vulnérables comme les aînés et les enfants qui décident de participer quand même à l’événement.

Consultez les recommandations pour la planification d'un événement :

Devrait-on porter le masque N95 pour se protéger?

La meilleure façon de se protéger lorsque la qualité de l’air est mauvaise est de rester à l’intérieur.

À l’exception de certains travailleurs soumis à des mesures de protection respiratoire, la décision de porter un masque N95 constitue un choix individuel. 

Si vous devez être à l’extérieur, le port d’un masque N95 peut être une mesure de confort à envisager. Un masque N95 qui s’adapte bien au visage peut diminuer les symptômes et les inconforts respiratoires occasionnés par la fumée (toux, irritation et mal de gorge). Le port du masque N95 peut néanmoins occasionner certains inconforts, à cause de l’humidité ou de la chaleur, chez la personne qui le porte.

Vous pouvez vous procurer un masque N95 à votre CLSC.

Les masques bleus chirurgicaux ou les masques en tissu ne sont pas utiles, car ils ne filtrent pas les microparticules présentes dans l’air, tout comme les linges imbibés d’eau.

Avis pour travailleurs

Consultez le sommaire des recommendations pour travailleurs :

liens utiles: 

Grande chaleur

En cas de chaleur extrême s’ajoutant à une mauvaise qualité de l’air, suivez ces recommandations. Priorisez de faire ce que vous pouvez pour faire pour mieux tolérer la température pour vous et vos proches, même si la qualité de l'air est mauvaise. 

Ressources

Aide psychosociale

Au besoin, une aide psychosociale est disponible auprès de votre CLSC.