Qu'est-ce que l'influenza aviaire (grippe aviaire) ?
C'est une maladie (un virus) qui peut être portée et transmise principalement entre oiseaux. Les oiseaux sauvages, en particulier les oiseaux aquatiques, sont des porteurs naturels du virus de l’influenza aviaire. Ils ne sont pas toujours touchés par la maladie, mais peuvent transmettre le virus à d'autres oiseaux sauvages et à des oiseaux domestiques vulnérables.
Bien que le virus circule surtout entre les oiseaux, il peut également être transmis d’un oiseau à un autre animal. Quelques rares cas de grippe aviaire ont d’ailleurs été répertorié chez les phoques communs dans la région du Bas St-Laurent, au sud du Québec. Ces phoques auraient été contaminé au contact rapproché avec de nombreux oiseaux décédés ou malades de la grippe aviaire, alors que les deux espèces partagent les mêmes lieux de reproduction.
Pourquoi l'influenza aviaire (grippe aviaire) est-elle dans les actualités ?
Actuellement, il y aune éclosion d’influenza aviaire hautement pathogène (sous-type H5N1) dans l'est de l'Amérique du Nord. Les canards et les oies sont connus pour être touchés par cette maladie et avec la migration printanière en cours, le virus se propage au Nord. Tout comme pour le Nunavut et le Labrador, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez des oiseaux au Nunavik.
Vous trouverez plus d'informations ici : Influenza aviaire hautement pathogène - Canada.ca
Peut-elle être transmise à l'humain ?
Le risque d'attraper l'influenza aviaire d'un oiseau est très faible. Il peut s'agir d'une maladie grave, mais aucun cas humain n'a été détecté au Canada jusqu'à présent. On ne sait pas comment le virus peut être transmis des oiseaux aux humains, mais probablement par les sécrétions, le sang et/ou les excréments. Si vous êtes très malade après avoir manipulé des oiseaux sauvages, veuillez consulter un médecin ou une infirmière du CLSC.
Peut-on manipuler des oiseaux sauvages en toute sécurité ?
On considère que la chasse, la manipulation et la consommation d'oiseaux sains sont sans danger. Cependant, comme l'exposition à l’influenza aviaire peut se produire lors de la manipulation d'oiseaux sauvages, nous recommandons ce qui suit.
Lors de la manipulation, du nettoyage du gibier ou de la récolte des œufs :
- Réduisez au minimum le contact direct avec le sang, les excréments et les sécrétions respiratoires de tous les oiseaux sauvages.
- Travaillez toujours dans un environnement bien ventilé.
- Si vous travaillez à l'extérieur, essayez de rester au vent des oiseaux pour éviter d'inhaler la poussière, les plumes et les aérosols.
- Évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées.
- Portez des gants (par exemple, en vinyle, en latex, en nitrile, en caoutchouc) autant que possible.
- Lavez vos mains avec du savon et de l'eau chaude immédiatement après avoir terminé. Si vous n'avez pas accès à l'eau, utilisez un désinfectant pour les mains ou essuyez-les avec de l'alcool à au moins 60 %.
- Séparez les œufs propres et sales pendant le ramassage et jetez les œufs fêlés.
- Les œufs doivent être nettoyés à sec uniquement : frottez la saleté et les débris sur les œufs avec une serviette en papier, un chiffon ou une brosse propre et sèche. Le lavage ou le trempage des œufs avec de l'eau peut affecter la coquille et permettre aux germes de pénétrer dans l'œuf.
Après avoir terminé vos activités de récolte :
- Nettoyez et désinfectez soigneusement les outils et les surfaces de travail avec de l'eau savonneuse, puis utilisez un désinfectant ménager.
- Enlevez et changez les vêtements et les chaussures qui peuvent être contaminés par du sang, des excréments ou des sécrétions respiratoires. Lorsque vous arrivez à la maison, lavez les vêtements contaminés.
Évitez de manipuler des oiseaux morts que vous n'avez pas tués ou des oiseaux qui semblent malades. Les signes indiquant qu'un oiseau peut être malade sont la nervosité, les tremblements ou le manque de coordination, l'enflure autour de la tête, du cou et des yeux, le manque d'énergie ou de mouvement, la toux, la respiration haletante ou les éternuements, la diarrhée ou la mort soudaine.
Les phoques infectés auront un comportement inhabituel ou mourront de manière inhabituelle.
Exemple de signes neurologiques causés par la grippe aviaire chez un oiseau :
Il est également suggéré aux chasseurs et aux autres personnes manipulant des oiseaux de suivre des pratiques de nettoyage soigneuses (comme le port de gants, le lavage des mains, des vêtements, de l'équipement, etc.) afin de réduire le risque de maladie et de propagation du virus.
Vous trouverez ici d'autres informations sur la manipulation des oiseaux sauvages fournies par le Gouvernement canadien, y compris des conseils pour les chasseurs : Les oiseaux sauvages et la grippe aviaire - Lignes directrices pour la manipulation - Canada.ca
Peut-on manger des oiseaux en toute sécurité pendant cette période ?
Oui, si l'oiseau semble sain et il est correctement cuit. Rien ne permet de penser que les oiseaux correctement cuits sont une source d'infection par la grippe aviaire pour l’humain.
- Les oiseaux sauvages et les œufs sont nutritifs.
- La cuisson complète des canards, des oies et des œufs réduit le risque d'exposition à l’influenza aviaire.
- Selon les connaissances actuelle, le lagopède ne présente pas un risque important de transmission de l’influenza aviaire, mais les précautions de manipulation restent recommandées.
- Les recommandations suivantes permettent de réduire davantage le risque de maladie.
Manipulation :
- Conserver la viande crue à l'écart des autres produits alimentaires pour éviter toute contamination croisée.
- Se laver souvent les mains, notamment avant et après la manipulation de la viande crue.
- Nettoyer soigneusement les outils et les surfaces de travail contaminés à l'eau chaude savonneuse, puis utiliser un désinfectant ménager ou une solution composée de 25 ml d'eau de Javel et de 2 litres d'eau.
Cuisinez :
- Cuire complètement les œufs : pas de jaunes coulants.
- Cuire complètement les morceaux de viande : pas de chair rose.
Que faire si je trouve des oiseaux morts ou malades ?
Ne touchez pas aux oiseaux morts ou malades. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Géraldine Gouin ou Peter May du Centre de recherche du Nunavik (819-964-2925) pour signaler la situation.
Que faire si je trouve des phoques morts ou malades ?
Ne touchez pas aux phoques morts ou malades. Signalez immédiatement la situation à Géraldine Gouin ou Peter May (819-964-2925) au Centre de recherche du Nunavik, car la grippe aviaire n'a pas été détectée chez les espèces de phoques du Nunavik.