Info-Santé 811
Info-Santé 811 est un service permettant aux Nunavimmiut d'obtenir des informations générales, des conseils, ou de l’aide concernant des enjeux de santé non urgent par du personnel en soins infirmiers qualifié et formé pour servir adéquatement les Nunavimmiut. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année, de façon gratuite et confidentielle. Le service est disponbile en français et en anglais.
Ce service est un moyen supplémentaire pour la population du Nunavik d’accéder à des services de santé. Il permet aux Nunavimmiut ayant des problèmes de santé mineurs d’être traités rapidement et facilite la priorisation des cas urgents dans les CLSC, optimisant ainsi le travail des professionnels en CLSC et l’amélioration des soins de santé au Nunavik.
Les usagers peuvent contacter Info-Santé 811 pour eux ou pour un proche.
Que se passe-t-il lors d'un appel à Info-Santé 811?
Un appel à Info-Santé 811 dure en moyenne de 12 à 16 minutes. Il se déroule en 3 ou 4 étapes.
Le personnel en soins infirmier va :
- recueillir des renseignements ;
- évaluer votre besoin ;
- répondre à votre besoin ;
- vous orienter vers la ressource la plus appropriée si nécessaire.
Votre autorisation sera demandée afin de compiler ces données:
- vos nom et prénom ;
- votre date de naissance ;
- votre code postal ;
- votre numéro de téléphone.
Pour les Kuujjuarapimmiut, merci de mentionner à l’infirmière que vous êtes à Kuujjuarapik afin d’obtenir les bonnes informations, puisque le service est également disponible pour les résidents de Whapmagoostui.
Quand dois-je contacer Info-Santé 811 ?
Le 811 permet à la population de la région d’accéder à des informations gratuites et confidentielles offertes par du personnel infirmier qualifié, qui répondra aux questions de santé non urgentes. Il oriente les usagers vers la ressource la plus appropriée lorsque nécessaire.
Pour les urgences, les utilisateurs doivent appeler le 9090.
Exemples d’appels non urgents pour le 811 :
- Vous avez une gastro (diarrhée/vomissement) et vous vous questionnez sur quoi faire pour rester hydraté.
- Vous avez besoin de renseignements sur la dose de Tylenol ou d’Advil pour un enfant.
- Vous avez des symptômes grippaux et vous voulez savoir s’il faut demander de l’aide.
- Vous avez des symptômes de COVID ou des questions d’ordre général sur la COVID.
Exemples d’urgences pour le 9090 :
- Difficultés respiratoires
- Arrêt cardio-respiratoire
- Enfant ayant de la fièvre alors que son état général s’est détérioré
- Douleur aiguë dans l’abdomen
Pour plus d'information :
En cas d'urgence :
- Akulivik 819-496-9090
- Aupaluk 819-491-9090
- Inukjuak 819-254-9090
- Ivujivik 819-922-9090
- Kangiqsualujjuaq 819-337-9090
- Kangisuajuaq 819-338-9090
- Kangirsuk 819-935-9090
- Kuujjuaq 819-964-9090
- Kuujjuaraapik 819-929-9090
- Puvirnituq 819-988-9090
- Quaqtaq 819-492-9090
- Salluit 819-255-9090
- Tasiujaq 819-633-9090
- Umiujaq 819-331-9090