Pourquoi célèbre-t-on la Fierté au Nunavik ?
Parfois, nous nous sentons mal à l'aise avec la nouveauté et les différences. C'est normal, cela peut sembler effrayant au premier abord. Mais tout comme nous souhaitons que les gens soient tolérants envers nous, il est important d'être tolérant envers les autres pour vivre en harmonie. Que l'on parle de personnalité ou d'apparence, chacun est différent et mérite d'être respecté et accepté tel qu'il est.
Qu’est-ce que la Fierté ?
La Fierté, c'est être fier de qui l'on est. C'est s’accepter et accepter les autres. Peu importe l'âge, l'ethnie ou l'orientation sexuelle. C’est aussi se souvenir de ceux qui se sont battus avant nous pour l’égalité des droits.
Historiquement, à New York, le 28 juin 1969, une descente de police s’est produite au Stonewall Inn, un club gai de Greenwich Village. Cela a entraîné une émeute des clients du bar, du personnel et des habitants du quartier. S’en sont suivis plus de six jours de protestations et d'affrontements. Les manifestants exigeaient la création de lieux où les personnes LGBTQ+ pourraient vivre ouvertement leur orientation sexuelle en toute sécurité, sans craindre d'être arrêtées.
Un an plus tard, à l’occasion de la commémoration des émeutes de Greenwich Village, des milliers de manifestants LGBTQ+ se sont réunis dans les rues de New York pour manifester et se rappeler les événements. C’est l’origine de la Fierté. Du plus, les émeutes de 1969 furent aussi l’origine de la création de plusieurs organismes de défense des droits des personnes LGBTQ+.
La Fierté, c’est l'occasion pour la communauté LGBTQ+ de se réunir pour célébrer l'acceptation de la diversité sexuelle et de genre. Tout le monde est convié à participer, afin de manifester son soutien à la cause.
Ce que nous voyons dans les médias à propos de la Fierté peut parfois sembler extravagant, mais la Fierté ne se limite pas à la parade, il s'agit de soutenir les différences et d’être inclusif envers tous les membres de la communauté. C’est avant tout et surtout un message de tolérance et d’amour.
Que signifie le drapeau ?
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la Fierté LGBTQ+, il représente la diversité. Il a évolué avec le temps ; la première version a vu le jour à San Francisco en 1978. Il comportait huit bandes de couleurs et chaque couleur avait une signification (le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité).
Depuis 2018, on voit plus souvent le drapeau de la Fierté progressiste, qui se veut plus inclusif, grâce au blanc, au rose et au bleu du drapeau transgenre, ainsi qu’au brun et au noir, symboles des minorités visibles.
Sexe, orientation sexuelle et de genre
Que signifie LGBTQ+ ?
Plusieurs acronymes sont utilisés pour identifier la diversité. Par exemple, LGBTQ+ désigne les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, et queer. Tandis que 2SLGBTQIA inclut les personnes bispirituelles (2S), intersexes (I), et asexuels (A), en plus des communautés citées précédemment. Peu importe l’acronyme utilisé, toute la diversité est toujours représentée dans les différentes appellations existantes, avec pour objectif ultime : l’inclusion de tous.tes.
Quelques définitions :
Hétérosexuel.le : Personne éprouvant une attirance sexuelle pour les individus du sexe opposé. L’hétérosexualité est une orientation sexuelle.
Homosexuel.le : Personne éprouvant une attirance sexuelle pour les individus du même sexe. L’homosexualité est une orientation sexuelle.
Bisexuel.le : Personne éprouvant une attirance sexuelle aussi bien pour les hommes que les femmes. La bisexualité est une orientation sexuelle.
Asexuel.le : Personne n’éprouvant aucune attirance sexuelle pour qui que ce soit. L’asexualité est une orientation sexuelle.
Pansexuel.le : Personne éprouvant une l’attirance sexuelle pour la personnalité d’une personne, sans égard à son sexe ou à son identité. La pansexualité est une orientation sexuelle.
Gai : Homme éprouvant une attirance pour d'autres hommes. Parfois, le terme « Gai » est utilisé comme mot pour généraliser l’orientation sexuelle entre personnes du même sexe (hommes et femmes).
Lesbienne : Femme éprouvant une attirance pour d’autres femmes.
Transgenre : Personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance.
Non-binaire : Personne qui ne s’identifie pas au genre masculin, ni au genre féminin. Ou qui s’identifie aux deux genres.
Queer : Personne qui ne s'identifie à aucune catégorie relative à son orientation sexuelle et à son identité de genre.
Bispirituel.le : Dans certaines cultures autochtones, un individu bispirituel est un individu possédant à la fois des esprits féminin et masculin.
En questionnement : Personne qui n’est pas sûre de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre.
Intersexe : personne qui nait avec des caractéristiques sexuelles ou des organes sexuels masculins et féminins.
Allié.e : Personne non-LGBTQ+ qui supporte les causes LGBTQ+ et combat leurs injustices et inégalités.
Qu'est-ce que l’identité ?
Notre identité est la façon dont nous nous identifions ; c’est comment nous percevons qui nous sommes. Beaucoup de choses font partie de notre identité et rendent chacun d'entre nous unique. Une partie de notre identité est notre identité sexuelle, qui fait référence aux choses suivantes :
Le sexe attribué à la naissance : Les médecins et sages-femmes attribuent un sexe aux bébés à la naissance. Il est principalement basé sur des parties du corps comme les organes reproducteurs, mais il inclut également les niveaux d'hormones. Le sexe assigné à la naissance est généralement féminin ou masculin.
L'orientation sexuelle : C’est l'attraction émotionnelle, romantique et sexuelle qu'une personne ressent envers les autres. Il s'agit de la nature de l'attraction physique et émotionnelle (désir). L'orientation sexuelle n'est pas un choix, c'est quelque chose que l'on ressent, un désir basé sur une attirance physique.
En bref : « Les personnes qui vous attirent physiquement et romantiquement »
Identité de genre : C’est la façon dont nous nous percevons ; le sentiment profond que nous sommes un homme ou une femme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou quelque part dans le spectre des genres. Elle peut parfois être cohérente avec le sexe assigné à la naissance, mais elle peut aussi être différente.
En bref : « Ce qui vous sentez que vous êtes »
L'expression du genre : C’est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure ses comportements et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel et sa voix. L'expression du genre change au fil du temps avec les normes sociétales et les médias, mais chacun peut choisir d'exprimer le genre qu'il souhaite, quelle que soit son identité sexuelle. Par exemple : on peut s'identifier comme femme, mais choisir d'avoir une expression de genre masculine ou non-binaire.
En bref : « Comment j’exprime qui je suis et comment je veux que le monde me perçoive »
Comment contribuer à un Nunavik plus tolérant et plus ouvert ?
Comment réagir à un coming-out ?
Le « coming out » est le fait, pour un membre LGBTQ+, de parler ouvertement de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Le « coming out » est quelque chose de très personnel. Une personne peut choisir de faire son « coming out » à tout moment et ne devrait jamais se sentir obligée de le faire. Il peut s'écouler des années avant qu'une personne soit prête à parler de son identité sexuelle. Beaucoup de personnes qui décident de faire leur « coming out » ont longuement réfléchi à la manière dont elles veulent le faire et aux mots qu'elles veulent utiliser.
Chaque « coming out » peut provoquer des réactions inattendues et cela peut être très difficile à faire. Imaginons les expériences de « coming out » comme étant une échelle ; une personne qui grimpe sur une échelle testera chaque étape au fur et à mesure. Il en va de même pour le « coming out ». Chaque fois qu'une personne fait son « coming out », c'est comme un pas sur l'échelle. Si tout se passe bien et qu'elle est bien accueillie, la personne se sentira suffisamment confiante pour continuer à grimper l'échelle, mais si une étape ne se passe pas bien (réaction négative), il devient alors plus difficile de croire que les étapes suivantes se passeront bien. C'est pourquoi il est important de se rappeler que nos réactions au « coming out » d'une personne sont importantes. Voici comment réagir au « coming out » d’un proche :
- Écoutez. Faire son « coming out » n'est jamais facile. Laissez la personne s'exprimer et acceptez les mots qu'elle utilise. Ces mots ont été mûrement réfléchis.
- Remerciez la personne de vous faire confiance. La personne qui décide de faire son « coming out » auprès de vous se rend très vulnérable.
- Montrez que vous êtes ouvert : dites à la personne que vous êtes disponible pour parler, sans être trop insistant. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, adressez la personne à quelqu'un qui, selon vous, serait mieux placé pour l'aider.
- Rassurez-la. La personne qui vient vous voir a peut-être besoin d'être rassurée. Elle peut s'inquiéter de votre réaction, alors assurez-vous de lui dire que ce n'est pas un problème et qu'elle ne doit pas avoir honte de ce qu'elle est.
- Évitez de le dire à la personne que vous le saviez / vous en doutiez. Avant de faire leur « coming out », les membres LGBTQ+ font parfois des efforts pour cacher cette partie de leur identité. Dire que vous saviez peut déclencher une anxiété inutile de type « qui d'autre sait ? ».
- Respectez sa confidentialité. Ne parlez pas du « coming out » d'une personne ou de sa sexualité. La personne n'est peut-être pas prête à en parler à n'importe qui. Elle craint peut-être la discrimination ou les mauvaises réactions. Laissez-la faire à son rythme.
- Assurez-vous que la personne qui fait son « coming out » est en sécurité. Les membres LGBTQ+ sont plus exposés aux intimidations ou à d'autres formes de violence. Assurez-vous qu'elle ne se confie pas à vous par crainte pour sa sécurité. Aidez-la si elle en a besoin.
Comment être un.e bon.ne allié.e ?
Un.e allié.e est une personne non-LGBTQ+ qui soutient et défend les droits des personnes LGBTQ+. Tout le monde peut être un.e allié.e ! Les allié.es sont important.es, iels montrent leur soutien aux personnes LGBTQ+ et aux humains en général. Être un.e allié.e, c'est comme être un.e ami.e.
Il existe plusieurs façons d'être un.e allié.e dans la lutte contre la discrimination :
1. Reconnaître et agir
- Remettre en question ses propres préjugés concernant la diversité
- Exprimer son malaise face à des actions discriminatoires dirigées vers d'autres personnes
- Reconnaître que la discrimination existe dans notre société
2. S'informer
- Faire des recherches sur les origines historiques de l'oppression
- Chercher des informations sur les défis actuels auxquels les personnes discriminées sont confrontées
- S’entourer de personnes qui sont différentes de soi
3. Éduquer les autres
- Parler à sa famille de l'importance de la diversité
- Partager des informations, des films ou des histoires en lien avec la diversité
- Encourager ses amis à inclure de nouvelles personnes dans leurs activités
4. Soutenir et encourager
- Écouter le point de vue des autres pendant les discussions
- Participer à des activités qui encouragent l'inclusion
5. Initier et prévenir
- Organise des activités qui encouragent la diversité
- Exprimer son désaccord avec les règles qui discriminent les autres
- Proposer des solutions aux situations discriminatoires
Ressources d’information et d’aide
I Respect Myself (anglais / inuktitut / français) : www.irespectmyself.ca
Kamatsiaqtut (anglais / inuktitut / français) : www.nunavuthelpline.ca
Montréal Autochtone (anglais / français) : www.nativemontreal.com
Jeunesse, J’écoute (anglais / français) : www.jeunessejecoute.ca
Tel-jeunes (anglais / français) : www.teljeunes.com
Interligne (anglais / français) : www.interligne.co
Coalition des familles LGBT+ (anglais / français) : www.familleslgbt.org