Prévention du suicide

La prévention du suicide a été identifiée comme une priorité régionale par tous les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik. Un comité régional a élaboré une stratégie et des recommandations pour réduire le nombre de suicides au Nunavik. Sur la base de ces recommandations, tous les partenaires sont maintenant en train d’implanter des initiatives spécifiques.

Pour superviser le déploiement de ces initiatives, le Comité régional pour la prévention du suicide assure la coordination efficace de tout effort local et régional.

Description des initiatives et activités en prévention du suicide


 

Travailleurs en prévention du suicide et de liaison (SPLW)

Dernièrement, deux postes sous-régionaux en prévention du suicide ont été créés et deux travailleurs en prévention du suicide et de liaison (SPLW) ont été embauchés (un à chaque centre de santé). Leur mandat consiste en la coordination d’efforts en prévention du suicide dans les communautés, en l’organisation de différentes initiatives de prévention du suicide et en soutien aux communautés, partenaires et acteurs locaux dans l’élaboration de projets adaptés localement.

Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)®

La formation ASIST® est offerte aux aidants afin de leur permettre d’intervenir plus efficacement auprès d’une personne à risque de suicide. Cette formation vise le développement de compétences : 1) comment reconnaître le risque de suicide ; 2) comment intervenir efficacement auprès de la personne à risque de suicide ; et 3) comment appuyer la personne à risque dans sa recherche de l’aide.

Au Nunavik, une équipe de quatre formateurs inuits certifiés participe à l’élaboration et à l’animation d’ateliers ASIST®.

Si vous désirez organiser un atelier ASIST® ou si vous avez des questions concernant ce programme, veuillez communiquer avec Martha Inukpuk-Iqaluk, SPLW, au 1 819 254-8029 ou à l’adresse suicide.prevention.liaison.worker.inukjuak@ssss.gouv.qc.ca.

Conférence Puttautiit : Conférence régionale sur la guérison au Nunavik

Inspirée de la conférence Dialogue pour la vie à Montréal, cette conférence vise à mieux sensibiliser la population, à promouvoir la guérison et le bien-être des membres de la communauté, et à donner l’occasion aux intervenants de recevoir du soutien et de la formation. La première conférence Puttautiit a été tenue en octobre 2015 à Puvirnituq.

Système de surveillance de la mortalité due au suicide et des tentatives de suicide au Nunavik

Un outil de surveillance destiné aux intervenants est en développement. Cet outil contribuera à la cueillette de données fiables et à jour afin d’appuyer l’intervention et de bonifier les futures stratégies de prévention.

Autres projets en cours

  • Projet de recherche : Pathways to Resilience and Suicide Prevention [Vers la résilience et la prévention du suicide]
  • Élaboration d’un guide à la mobilisation communautaire et formation sur les meilleures pratiques en prévention du suicide adaptées au Nunavik
  • Développement d’une ligne de soutien régionale pour la prévention du suicide et d’un site internet pour l’éducation et l’intervention

Pour davantage de renseignements sur d’autres initiatives en prévention du suicide, consultez www.ipqnunavik.com

 

Stratégie de Prévention du Suicide du Nunavik

En 2018, un comité régional a été créé avec la participation de plus de 20 organisations et associations du Nunavik afin de travailler ensemble sur la prévention du suicide comme priorité. La stratégie a été développé pour donner une vision commune, un but et une structure sur comment sensibiliser et avoir une conscience collective sur la prévention du suicide.
 

5 priorités :

  1. Développement sain des jeunes et des enfants
  2. Support compréhensif en santé mentale
  3.  L’autodétermination inuit  la collaboration à travers le Nunavik
  4. Guérison des deuils et des traumatismes historiques
  5. La mobilisation du savoir inuit