Uvikkavut Qanuippat ?

À l’automne 2022, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq (KI), en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), mèneront la première enquête sur la santé des jeunes du secondaire au Nunavik.

L’objectif de cette enquête, dénommée Uvikkavut Qanuippat? et traduit en français par : Comment vont nos jeunes?, est de dresser un portrait de l’état de santé et de bien-être des jeunes Nunavimmiut au secondaire. Cette enquête s’inspire de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) dont l’édition la plus récente s’est déroulée en 2016-2017 à travers la province, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.

L’ensemble des étudiants de toutes les écoles secondaires seront invités à participer à cette enquête. La collecte de données se déroulera en classe au moyen d’un questionnaire électronique d’une durée d’environ 60-90 minutes. Les questions porteront, entre autres, sur les habitudes de vie, la santé mentale et physique ainsi que sur les relations interpersonnelles.

Pour les jeunes de moins de 14 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal est obligatoire. Les données récoltées auprès des participants resteront confidentielles.

Horaire de la collecte de données
Kuujjuaraapik:15 au 20 septembre
Umiujaq:22 au 27 septembre
Inukjuak:3 au 13 octobre
Puvirnituq:14 au 27 septembre
Akulivik:3 au 6 octobre
Ivujivik:11 au 14 octobre
Salluit:26 sept. au 7 octobre
Kangiqsujuaq:11 au 18 octobre
Quaqtaq:24 au 26 octobre
Kangirsuk:26 au 28 septembre
Aupaluk:17 et 18 octobre
Tasiujaq:21 au 23 septembre
Kuujjuaq:14 au 23 septembre
Kangiqsualujjuaq:3 au 11 octobre