Au Nunavik, les services aux familles en difficulté sont déployés à trois niveaux :
Services communautaires et sociaux
Services de la Protection de la jeunesse
Services de réadaptation
Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga
Les services communautaires et sociaux :
Les services communautaires et sociaux et desservent la population (0 à 100 ans) dans le cadre de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Ils sont la principale porte d’entrée pour recevoir des services sociaux de première ligne. Les services y sont offerts exclusivement sur une base volontaire.
Les services aux familles en difficulté sont modulés en fonction des besoins de la famille ; ils peuvent varier du soutien ponctuel au suivi long terme. Il peut s’agir, par exemple, de :
- soutien financier ou matériel pour assurer la réponse aux besoins alimentaires ou vestimentaires de la famille qui traverse une période difficile ;
- ateliers pour le développement des habiletés parentales ;
- suivi individuel ou familial.
Les services de la Protection de la jeunesse :
La mission des services de la Protection de la jeunesse est d'offrir aux jeunes âgés de 0 à 18 ans ainsi qu'à leur famille des services de deuxième ligne afin d’assurer leur sécurité et leur développement dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA).
La Protection de la jeunesse offre des services sur une base volontaire ou sur une base ordonnée, dans les situations suivantes :
- Abandon
- Négligence
- Mauvais traitements psychologiques
- Abus sexuels
- Abus physiques
- Troubles de comportement
Elle reçoit les signalements, en fait l’évaluation et, si nécessaire, offre un suivi à la famille. La Direction de la protection de la jeunesse assure également le recrutement et le suivi des familles d’accueil en partenariat avec Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga. La Protection de la jeunesse assure aussi le recrutement et le suivi des familles d’accueil. Dans le cas des jeunes contrevenants, la Protection de la jeunesse procède à une évaluation du jeune et de son délit et, si nécessaire, fait des recommandations sur la sentence et en assure le suivi.
Les services de réadaptation :
Les services de réadaptation offrent des services d’adaptation ou de réadaptation sociale aux jeunes âgés de 0 à 18 ans qui, en raison de leurs difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial, requièrent des services d’accompagnement et de soutien. Au Nunavik, les services de réadaptation comprennent :
- Un service d’éducateurs à l’externe offert dans les 14 communautés. Ces éducateurs travaillent dans la famille directement pour prévenir les placements ou réintégrer le jeune en milieu familial ;
- Deux centres de réadaptation pour une clientèle mixte de 6 à 12 ans ;
- Deux foyers de groupe pour une clientèle mixte de 12 à 18 ans ;
- Un centre de réadaptation pour une clientèle masculine de 12 à 18 ans ;
- Un centre de réadaptation pour la clientèle féminine de 12 à 18 ans ;
- Une unité de garde fermée pour les garçons purgeant une peine de détention sous la LSJPA.
Ces services peuvent être sollicités par la Protection de la jeunesse ainsi que par les services sociaux, sauf dans le cas de la garde fermée qui ne concerne que la Protection de la jeunesse.
Nunavimmi Ilagiit Papatauvinga