Journée de la sécurité des aînés au Nunavik

Le mandat de la RRSSSN comprend de sensibiliser la population au mieux-être des aînés et à la maltraitance des adultes en situation de vulnérabilité. Chaque année, nous organisons deux campagnes régionales, la Journée de la sécurité des aînés en juin et la Journée des aînés en octobre, dans le but d’informer, d’engager et d’inspirer les gens et les communautés de partout au Nunavik. Nous préparons et distribuons également des outils de sensibilisation ainsi qu’une infolettre pour soutenir l’enseignement continu et le dialogue.

Campagne de la Journée de la sécurité des aînés au Nunavik : solidaire pour la sécurité et le mieux-être de nos aînés

Tous les 15 juin, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik organise la Campagne de la Journée de la sécurité des aînés, une initiative régionale dont l’objectif est de sensibiliser la population à la maltraitance des aînés tout en célébrant leur rôle crucial au sein de nos communautés.

Une responsabilité partagée

La maltraitance des aînés se manifeste de différentes manières, soit émotionnelle, physique, psychologique et financière, et passe souvent inaperçue. Que vous soyez un membre de la famille, un fournisseur de soins/proche aidant, un voisin ou un ami, c’est aussi votre responsabilité de faire en sorte que les aînés soient traités avec attention, dignité et respect.

Points saillants de la campagne de 2025

Cette année, la campagne regroupe un éventail d’activités et de ressources permettant d’informer, d’engager et de mobiliser les communautés de partout au Nunavik :

  • Envoi postal massif: Chaque ménage du Nunavik a reçu un autocollant en vinyle présentant les signes de maltraitance et les ressources disponibles.
  • Campagne Facebook: Une campagne numérique de deux semaines a été diffusée sur notre page Facebook, avec des informations et des ressources pour favoriser la sécurité des aînés et les soins communautaires.
  • Ateliers axés sur les aînés: Des agentes de planification et de programmation ont offert un atelier en deux volets intitulé « Vers le bien-être, le respect et la sécurité de nos aînés » à divers organismes communautaires tout au long du mois de juin.
  • Événements communautaires: De plus, des partenaires locaux, tels que les coordonnateurs au mieux-être et les coordonnateurs aux aînés, ont organisé des activités pour souligner cette journée importante.

Agissez

Visitez notre site Web et suivez-nous sur Facebook afin de découvrir des outils et des ressources vous permettant de mieux soutenir un proche ou quelqu’un de votre milieu, reconnaître et signaler des cas de maltraitance et demeurer à l’affût des événements dans le cadre de la campagne du Mois des aînés qui aura lieu en octobre 2025.

Travaillons de concert — pour protéger, respecter et honorer nos aînés.

Ensemble, nous pouvons continuer à protéger, respecter et honorer les aînés du Nunavik.