Organismes communautaires

Les organismes communautaires à but non lucratif contribuent à l’amélioration du tissu social et des conditions de vie de leur communauté respective. Leurs services sont complémentaires à ceux assurés par les établissements publics de santé et de services sociaux. Fonctionnant au niveau communautaire, ils sont les instances les mieux placées pour comprendre les besoins de la communauté.     

Objectifs du programme des organismes communautaires
Critères d’admissibilité 
Demandes de financement 
Liste des organismes communautaires

Les objectifs du programme des organismes communautaires sont :

  • D’assurer le financement pour le fonctionnement des organismes communautaires ;  
  • D’offrir aux organismes communautaires et à leur conseil d’administration le soutien et les informations dont ils ont besoin dans la réussite de leur mission ;
  • De reconnaître et de promouvoir les activités des organismes communautaires ;   
  • D’assurer que les services et activités sont réalisés selon les pratiques de la bonne gouverne.  

Critères d’admissibilité : 

Afin d’être admissible au soutien et au financement du programme, un organisme communautaire doit répondre aux critères suivants :  

  • Être une personne morale constituée selon la loi québécoise régissant les organismes à but non lucratif;  
  • Être chapeauté par un conseil d’administration constitué principalement d’usagers de ses services et/ou de membres de la ou des communauté(s) qu’il dessert  
  • Proposer des services en complément ou en soutien de ceux assurés par le secteur de la santé et des services sociaux ;  
  • Fonctionner selon les pratiques de la bonne gouvernance et les règlements établis par le Gouvernement du Québec. Entre autres, il est assujetti aux règlements généraux dûment approuvés lors d’une séance régulière de son conseil d’administration et révisés selon le besoin ;  
  • Respecter et maintenir l’adhésion aux 8 critères de l’Action Communautaire Autonome :
  1. être un organisme à but non lucratif; 
  2. être établis dans la communauté; 
  3. entretenir une vie associative et démocratique; 
  4. être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations 
  5. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; 
  6. poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale; 
  7. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée; 
  8. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public. 

Demandes de financement : 

Afin de recevoir le soutien et le financement du programme, les OC doivent fournir avant la mi-mars une demande de financement annuelle. Ils doivent également transmettre des rapports financiers et d’activités demandés durant l’année.  

Les demandes de financement et les rapports sont étudiés par les agentes de planification et programmation en soutien aux organismes et programmes communautaires.  

Une fois étudié et ajusté, un scénario de financement est présenté au conseil d’administration de la RRSSSN pour approbation.    

Pour faire une demande au programme de financement PSOC de la RRSSSN pour 2024-2025 : Demande de financement   

Liste des organismes communautaires

NYHA – Association des maisons des jeunes du Nunavik

Page Facebook

L'Association des maisons de jeunes du Nunavik est responsable de toutes les maisons des jeunes à travers le Nunavik. Ce sont des lieux sûrs pour tous les Nunavummiut âgés de 5 à 19 ans, leur permettant de socialiser, partager, apprendre les uns des autres, découvrir la culture Inuit et s'amuser sous la supervision d'animateurs et de coordonnateurs.

IPPIGUSUGIURSAVIK APPARTEMENTS SUPERVISÉS

Page Facebook
C.P. 900, Kuujjuaq J0M 1C0

Fournir une résidence à coût abordable aux individus aux prises avec des problèmes de santé mentale et des déficiences intellectuelles. Aider les résidents à améliorer leur autonomie et sensibiliser la population à la réintégration sociale.


REFUGE POUR FEMMES TUNGASUVVIK

819-964-0536
C.P. 586, Kuujjuaq J0M 1C0

Fournir du soutien matériel et psychologique aux femmes, ainsi qu’à leurs enfants, vivant des difficultés de violence à la maison, l’abus et autres problèmes. Le refuge :

  • S’assure de combler les besoins fondamentaux des clientes et leur offre un endroit sécuritaire ;
  • Aide les femmes à se responsabiliser par rapport à leur situation, telle les problèmes de dépendance, et encourage les clientes à effectuer des changements positifs, à travailleur sur leurs relations familiales et à adopter un mode de vie sain et sécuritaire ;
  • Donne une occasion à guérir à travers des activités et des initiatives personnelles afin de promouvoir le bien-être et la récupération d’un vécu ayant eu des impacts néfastes sur leur vie ;
  • Offre de l’information et de l’éducation concernant la violence, les effets sur les enfants qui ont témoigné la violence à domicile, les habiletés parentales et autres sujets.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.


RESEAU QAJAQ NETWORK

https://www.facebook.com/qajaqnetwork/
C.P. 29, Kuujjuaq J0M 1C0

Le réseau Qajaq aide les hommes cherchant à transformer leur vie ou vivant avec des difficultés.

Promouvoir les programmes et services afin d’assurer le bien-être individuel et collectif, ainsi facilitant le développement de communautés saines et sécuritaires tout en promouvant l’égalité entre hommes et femmes.

Les services sont disponibles aux hommes dans le besoin de toutes les communautés.


CENTRE DE TRAITEMENT ISUARSIVIK

https://isuarsivik.ca/fr/
https://www.facebook.com/isuarsivik

C.P. 749, Kuujjuaq J0M 1C0

Offrir un programme de bien-être adapté à la culture afin de motiver les Inuits à adopter un mode de vie sain et sans dépendances. Promouvoir la fierté inuite, l’autonomisation, la spiritualité et la guérison et encourager l’adoption d’un mode de vie sain et productif rempli d’amour et ce, dans un environnement sécuritaire sans alcool ou drogue.


QARJUIT YOUTH COUNCIL

https://www.facebook.com/qarjuit
https://qarjuit.ca/
C.P. 179, Kuujjuaq J0M 1C0

Donner un forum aux jeunes Inuits du Nunavik où ils peuvent s’exprimer sur les enjeux sociaux et sur le bien-être et promouvoir un mode de vie sain.


NURRAIT

www.nurraitjeuneskaribus.com
https://www.facebook.com/nurrait

La mission de Nurrait | Jeunes Karibu est de promouvoir le développement personnel et social des jeunes du Nunavik à travers des programmes d'intervention par le plein air. La vision est réalisée grâce à une connexion avec la nature, soi-même et les autres. Par ce programme, les jeunes du Nunavik seront équipés pour s'épanouir.

APPARTEMENTS SUPERVISÉS UVATTINUT

C.P. 385, Puvirnituq J0M 1P0

Fournir une résidence autonome à coût abordable et des services de soutien communautaire aux individus aux prises avec des problèmes de santé mentale et à risque d’itinérance. Les résidences sont offertes principalement aux résidents de Puvirnituq, mais les demandes provenant des autres villages du Nunavik sont considérées si l’espace permet.


PITUAT

Page Facebook

La maison de la famille Pituat est une organisation à but non lucratif ouverte depuis le 15 mars 2022. Elle vise à favoriser une communauté plus saine. Le bâtiment comprend deux composantes : une maison de la famille (salle de rencontre et une cuisine) et une maison sécurisée pour offrir un refuge à court terme pour les familles. Pituat propose diverses activités axées sur des modes de vie plus sains (groupes de soutien pour la dépendance, cours de cuisine, dons de vêtements, etc.). Pituat dispose également d'une petite garderie pour les parents participant aux activités.

REFUGE POUR FEMMES AJAPIVIK D’INUKJUAK

819 254-1414
C.P. 229, Inukjuak J0M 1M0

Fournir un logement aux femmes et à leurs enfants au refuge. Au besoin, le refuge offre également un logement de répit aux femmes âgées ayant besoin d’un endroit sécuritaire à l’abri d’une situation difficile ou qui vivent des problèmes d’abus.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.


ASSOCIATION DES HOMMES UNAAQ D’INUKJUAK

C.P. 413, Inukjuak J0M 1M0

Soutenir les jeunes hommes en promouvant activement la culture inuite au sein de la communauté et en encourageant la participation de plusieurs générations d’hommes.

Construire des ponts entre les générations, promouvoir la culture inuite et, ultérieurement, appuyer les jeunes hommes de la communauté dans leurs efforts de se rétablir et d’apprendre les habiletés traditionnelles transmises par les aînés.

Travailler en étroite collaboration avec le système de justice afin de soutenir les jeunes hommes judiciarisés et ayant besoin de services de réadaptation et de réintégration sociales. Le milieu positif répond aux besoins de jeunes hommes et assure qu’ils ne tombent pas entre deux chaises et qu’ils reçoivent le soutien pour aussi longtemps qu’ils en ont besoin.


MAISON DES AÎNÉS AYAGUTAQ

C.P. 320, Inukjuak J0M 1M0

Fournir un logement aux aînés ayant besoin de soutien, d’aide aux activités de la vie quotidienne et de supervision dans un milieu sécuritaire en plus d’assurer le bien-être et les intérêts locaux et régionaux auprès des ainés du Nunavik.


SIRIVIK

https://www.facebook.com/SirivikInukjuak
https://sirivik.ca/
C.P. 379, Inukjuak J0M 1M0

Sirivik est un centre alimentaire à Inukjuak, Nunavik. Son mandat est de combattre l'insécurité alimentaire et l'isolement social dans la communauté tout en contribuant à la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Sirivik offre des repas santé et des programmes alimentaires ainsi qu'un espace accueillant pour partager des repas et pour socialiser.


INUKROCK

https://www.facebook.com/Inukrock1/

La mission d'Inukrock est d'améliorer l'accessibilité à l'escalade (intérieur et extérieur) au Nunavik grâce au développement du leadership des jeunes. Les principaux objectifs d'Inukrock sont les suivants :

  • promouvoir un mode de vie actif et un réseau de relations saines.
  • créer une communauté de grimpeurs Nunavimmiut qui peuvent se réunir pour se mettre au défi et se soutenir mutuellement.
  • développer des installations d'escalade intérieur et extérieur au Nunavik.
  • faire de la prévention sur l'usage de substances.
  • accroître l'estime de soi et favoriser la confiance en soi.

REFUGE POUR FEMMES INITSIAQ

819 255-8817
C.P. 239, Salluit J0M 1S0

Fournir un endroit sécuritaire et du soutien aux femmes, ainsi qu’à leurs enfants, victimes de violence ou à risque de le devenir au Nunavik. Le refuge répond à leurs besoins de réconfort et de counseling.

Les services sont offerts aux femmes de la communauté et des autres communautés au besoin.


MAISON DE LA FAMILLE IQITSIVIK

Page Facebook
C.P. 29, Salluit J0M 1S0

Iqitsivik offre une gamme de services selon les principes promouvant la construction de relations d'aide, la croissance, le respect de la diversité et le développement communautaire. Cette ressource travaille avec les enfants, les familles et les aidants afin de valoriser les forces, renforcer les capacités et promouvoir un développement sain. Iqitsivik a défini des orientations pour ses actions telles :

  • promouvoir des stratégies d'adaptation comme soutien aux personnes aux prises avec les dépendances, l'abus psychologique et les traumatismes émotionnels ;
  • offrir des services dans un environnement adapté à la culture ;
  • promouvoir le changement de mode de vie selon une approche sécuritaire, respectueuse et positive ;
  • développer et améliorer les relations parent-enfant ;
  • réduire les écarts intergénérationnels par le dialogue, les activités et les soins prodigués avec la compassion chez les familles et dans la communauté ;
  • encourager les familles et les individus à s'intégrer à la communauté suite à des absences prolongées, à tisser des liens d'amour au sein de la famille et à reconnaître le besoin de maintenir de tels liens même face aux changements dans la dynamique familiale ;
  • privilégier la créativité comme forme de thérapie, que ce soit les arts, la danse, la musique, les contes et autres.


CENTRE QILANGNGUANAAQ POUR PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE

C.P. 145, Kangiqsujuaq J0M 1K0

Fournir un logement aux aînés et aux personnes handicapées ayant besoin de soutien, d’aide aux activités de la vie quotidienne et de supervision dans un milieu sécuritaire.


MAISON DE LA FAMILLE MIANIRSIVIK

Page Facebook
C.P. 189, Kangiqsujuaq J0M 1K0

Son mandat consiste à :

  • offrir un lieu sécuritaire et accueillant aux membres de la communauté ;
  • gérer les programmes et services visant le bien-être des membres de la communauté ;
  • offrir un lieu pour la guérison ;
  • tenir des activités visant le bien-être des membres de la communauté ;
  • organiser toute autre activité connexe.

Vision
La maison de la famille sera un espace physique sécuritaire et accueillant offrant des programmes et services visant à soutenir les membres de la communauté dans leur cheminement vers le bien-être. Elle sera un lieu où toute personne ou toute famille cherchant à guérir trouvera un soutien et l'encouragement. Personne ne subira le jugement. Toute personne qui vient à cette maison sera encouragée à faire de son mieux, selon le principe que la guérison est un processus qui prend du temps.

Énoncé de mission
Le comité de bien-être met sur pied la maison de la famille à Kangiqsujuaq comme lieu sécuritaire et accueillant, offrant la possibilité de guérir et promouvant le bien-être individuel et communautaire.

MAISON QARMAAPIK

Page Facebook
C.P. 219, Kangiqsualujjuaq J0M 1N0

  • Servir de ressource aux familles de la communauté et offre des ateliers d’habiletés parentales et autres formations utiles. Élaborer un projet de livre de bébé centré sur le développement des enfants et les relations entre parents et enfants.
  • Élaborer un projet de cuisine collective avec le but d’enseigner sur la nutrition et sur la confection de repas santé.
  • Fournir un endroit sécuritaire aux jeunes quand ils ne se sentent pas en sécurité chez eux ou quand leur parent ou parent-substitut est intoxiqué.

ASSOCIATION DES FEMMES INUITES SATURVIIT DU NUNAVIK

https://www.saturviit.ca/
https://www.facebook.com/SaturviitWomensAssociation/

C.P. 12-4, St-Lazare, Québec J7T 2B1

Servir de voix des femmes inuites afin de faire valoir leurs intérêts et assurer leur bien-être. Approcher les 14 communautés ainsi que les femmes inuites ayant élu domicile au Sud. Encourager les femmes à passer à l’action positive afin d’améliorer leurs situations sociale et économique. Au niveau régional, faire des représentations afin d’établir des programmes et services promouvant la santé des femmes, des enfants et des familles.

Saturviit donne du soutien financier et autre aux groupes de femmes locaux pour réaliser des projets communautaires. L’association lance des projets régionaux au nom des femmes et représente les femmes du Nunavik au niveau national dans des groupes consultatifs et des groupes de travail académiques.

AAQITAUVIK

Page Facebook

Depuis 2008, le Centre de guérison Aaqitauvik propose des ateliers pour les Inuit des 14 communautés du Nunavik, avec le programme Steps to Freedom, ainsi que des ateliers pour les Inuit dans les établissements correctionnels à Montréal. Pour ceux qui entreprennent des démarches pour apporter des changements positifs dans leur vie, les ateliers d'Aaqitauvik abordent les problématiques profondes liées aux abus et aux traumatismes passés et présents, qui conduisent à la dépendance, la violence et à des choix de vie néfastes.