Cette direction fut créée en 2009 avec les mandats de développer un leadership régional solide pour projeter les besoins futurs en ressources humaines au sein des organismes de la santé et des services sociaux (les deux centres de santé et la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik) et de relever les multiples défis de recrutement dans la région du Nunavik.
La direction assure la planification, la coordination et l’évaluation de programmes de formation qui répondent aux besoins au niveau de la prestation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle contribue à l’amélioration des mesures d’attraction et de rétention de personnel ainsi qu’au développement du plan de relève des cadres inuit.
La direction représente les établissements et la régie régionale auprès du MSSS dans le dossier de l’amélioration des avantages nordiques (mesures incitatives, primes de rétention, etc.) ainsi qu’aux différents comités provinciaux sur les ressources humaines, les disparités régionales et autres. Elle assure également les représentations nécessaires auprès du MSSS afin de bonifier l’offre d’avantages pour les employés inuit engagés localement.
En collaboration avec la Direction générale, cette direction soutient les efforts pour engager, retenir, former et mobiliser le personnel inuit, le but étant d’établir une main-d’œuvre durable.